En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/ING 60 LS/DETDFC

Type : Emploi

Dessinateur projeteur BIM génie climatique F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

L’unité ISE couvre l’ensemble des disciplines techniques liées à l’énergie et à la distribution traction, aux systèmes et équipements électromécaniques, à la sécurité incendie et au désenfumage, aux fluides et aux énergies renouvelables, à la gestion des canalisations, à la basse tension et l’éclairage. Elle intervient dans toutes ces disciplines techniques, lors de projets de création, d’extension, de modernisation ou de renouvellement d’infrastructures de transport, d’espaces voyageurs ou d’ateliers.

La RATP recherche un(e) Dessinateur projeteur BIM génie climatique F/H.

Poste et missions Profil Recherché


En phase de conception dans le domaine des fluides et génie climatique, le dessinateur projeteur est en charge de la modélisation de maquettes numériques, des exports et de la mise en forme des données livrables dans le cadre de projets.

En cela, les missions sont :

  • Participer avec le Responsable Etudes et Travaux (RET) à l’analyse des données d’entrée et à l’identification des données manquantes pour réaliser la partie d’étude dont il a la charge.
  • Réaliser les dimensionnements et les notes de calculs des installations (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie).
  • Etablir les métrés.
  • Développer la bibliothèque de composants spécifiques MEP des lots fluides du logiciel de modélisation REVIT ; Assurer sa maintenance et mise à disposition des familles spécifiques de la RATP.
  • Produire directement sous BIM 3D, à partir de convention générale BIM et d’un programme, les plans des phases d’exécution (AVP, PRO et DCE) de projets ou modéliser sur la base de plan 2D existants.
  • Participer à la demande du Responsable Etude Travaux aux revues et aux réunions techniques.
  • Accompagner le surveillant de travaux lors de la phase d’analyse technique achat et de la validation d’étude d’exécution sous BIM 3D.
  • Participer aux actions de communication et d’échange pour promouvoir l’enrichissement général des projeteurs 2D de l’entité FSI.


De formation Bac+2 BTS, DUT ou équivalent en fluides, génie climatique ou énergétique. Vous justifiez d’une expérience professionnelle en production de maquettes numériques sous REVIT.
Vous maîtrisez les logiciels AUTOCAD, BIM AUTODESK REVIT (version 2014 à 2016) et les logiciels de simulation numérique en fluides. Vous avez connaissance des réglementations et des normes dans le domaine fluides et génie climatique, et êtes en capacité de réaliser des calculs et des dimensionnements dans le domaine concerné.

Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et de synthèse dans la gestion de vos dossiers. Vous avez également la capacité à travailler en équipe. Vous vous montrez force de proposition. Vous suivez et faites respecter les méthodes et les procédures techniques/administratives.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI

Lieu : Val-de-Fontenay (proche RER A)

Horaires : De bureau.

Rémunération : Selon l'expérience