En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/GDI 87 MB/MGMRMM

Type : Emploi

Chargé d’Etudes Politique et méthode de maintenance F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein du département GDI (Gestion des Infrastructures), les équipes travaillent à l'aménagement, l'adaptation, l'entretien et le renouvellement de l'infrastructure pour les lignes, ouvrages et installations. Le département est chargé de la surveillance, l'entretien régulier, les réparations, dépannages et mesures nécessaires au fonctionnement du réseau et à la sécurité de l'ensemble des plates-formes, ouvrages d'art, voies, quais, réseaux, installations et bâtiments techniques s'y rattachant.
Rattaché au département GDI, l’Unité VOIE intervient sur les réseaux Métro, RER et Tramway. Elle réalise les travaux nécessaires à l’entretien de la totalité des voies.


La RATP recherche, pour accompagner son développement, un « Chargé d’études politique et méthodes de Maintenance H/F ».

Poste et missions Profil Recherché


En tant que chargé d’études politique de maintenance, vous réalisez les études d’optimisation de la politique et des méthodes de maintenance dans le domaine de la voie ferrée et vous faites évoluer le référentiel de maintenance.

Dans ce cadre, vos missions consistent à :

  • Garantir la pertinence des études d’optimisation de la politique et des méthodes de maintenance suivant un processus de type : identification d’un besoin opérationnel, réflexion sur l’optimisation, contacts fournisseurs, montage d’essais, évolution de la politique
  • Garantir la cohérence et les évolutions du référentiel de maintenance
  • Exercer une veille technologique sur les méthodes de maintenance
  • Intégrer l’expérience de la maintenance dans le choix des nouveaux équipements de maintenance
  • Rédiger des avis sur des projets en vue de préparer leur reprise en maintenance pour prolongements, créations de lignes ou modification substantielle de l’infrastructure
  • Participer à la réception des voies pour la maintenance, lors des prolongements et créations de lignes
  • Manager des opérateurs de saisie chargés des contrôles GMAO


Titulaire d’un diplôme BAC+5 (Ingénieur ou équivalent) génie civil, mécanique ou généraliste, vous disposez d’une première expérience en maintenance industrielle ou d’infrastructure. Vous disposez, si possible, de connaissances en analyse de la valeur et en traitement statistique de données. Une connaissance de la technologie de la Voie serait également un plus.


Vous êtes reconnu pour vos qualités d’analyse et avez le goût du travail avec les autres, y compris en situation de management. Votre aisance relationnelle et votre capacité à écouter et à négocier seront indispensables pour réussir vos missions. Par ailleurs, vous devrez faire preuve de réactivité et d’innovation dans vos fonctions.


Enfin, vous êtes méthodique, rigoureux et proactif et votre esprit de synthèse n’est plus à démontrer. Vous maîtrisez l’anglais professionnel à l’écrit et à l’oral, connaissez également l’allemand, (relations avec des réseaux de fournisseurs étrangers, des experts internationaux etc.).

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI

Lieu : Val de Fontenay. Des déplacements fréquents sont à prévoir dans les attachements opérationnels, les ateliers et sur les chantiers.

Horaires : De bureau (nuits à prévoir dans le cadre des déplacements sur le terrain)

Rémunération : Selon le profil