En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/JUR 34 MB/GSGDOC

Type : Emploi

Documentaliste Juridique F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein de la direction juridique, le centre de documentation juridique de la RATP met à disposition des salariés de l’entreprise un fond documentaire réunissant des textes officiels, des doctrines, des jurisprudences, des codes, manuels ou encyclopédies etc ... afin de fournir des informations fiables et exhaustives.
La RATP recherche un documentaliste juridique F/H

Poste et missions Profil Recherché


Dans le cadre du poste vous serez amenés à :

Organiser l’espace documentaire :

  • Assurer l’organisation de l’espace documentaire et le classement physique des ouvrages et des abonnements.


Gérer les ouvrages et les abonnements :

  • Effectuer l’enregistrement dans le logiciel documentaire de chaque abonnement et ouvrage reçu.
  • Définir les commandes d’ouvrages à réaliser, réceptionner et assurer le traitement des factures.


Faire des recherches documentaires :

  • Rechercher en fonction des demandes exprimées et dans les meilleurs délais, les documents susceptibles de contenir l’information désirée.
  • Gérer et enrichir un stock et un flux d’informations grâce à des techniques documentaires appropriées.


Traiter l’information :

  • Sélectionner les articles les plus pertinents dans les périodiques pour alimenter le logiciel documentaire.
  • Effectuer la mise à jour de certaines collections juridiques (répertoires Dalloz, Juris-classeurs, dictionnaires permanents des éditions législatives etc…).
  • Préparer la réalisation annuelle des reliures des collections en réclamant des numéros manquants.


Réaliser la veille documentaire :

  • Effectuer une veille documentaire en cohérence avec la politique économique du département dans le respect des contraintes budgétaires (pour les agents du département, mais également pour tous les autres clients du centre au sein de l’entreprise).


Réaliser les statistiques annuelles :

  • Elaborer des statistiques annuelles à partir du comptage des recherches documentaires, des documents fournis dans le cadre de la veille et des prêts d’ouvrages.


Vous êtes titulaire d’un Bac +2/3 (DUT, BTS, licence) en documentation et vous possédez certaines connaissances en droit.
Vous disposez également de certaines connaissances en matière d’outils de veille et d’agrégateurs de flux RSS. De plus, vous maîtrisez les techniques d’indexation ainsi que les stratégies de recherche et de veille.
Doté d’un bon relationnel, vous êtes autonome et rigoureux. Vous disposez de qualités rédactionnelles irréprochables. Vous êtes réactif et avez un esprit d’analyse et de synthèse.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI

Lieu : Paris 12ème

Horaires : De bureau

Rémunération : Selon le profil