En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Festival SXSW à Austin : RATP Dev présente la navette autonome Easymile

South by Southwest (SXSW) est devenu un véritable phénomène aux États-Unis, où la technologie côtoie la musique et le cinéma. RATP Dev et Capital Metro, viennent de proposer aux festivaliers de venir tester une navette autonome sur le campus de l’université du Texas à Austin.

Vign_Austin

Ainsi, jeudi 16 et vendredi 17 mars 2017, tout au long de la journée, la navette  100 % électrique, a effectué un trajet prédéterminé sur un circuit fermé, aux abords du Sid Richardson Hall, en présence des médias et du grand public.  

Ce véhicule 100% électrique et sans conducteur, est un modèle EZ10 de la marque française EasyMile. La navette offre une capacité de 12 personnes et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose d’informatique embarquée, pilotée à l’aide de caméras, de capteurs et de reconnaissance de parcours 3D.

La démonstration à  SXSW vise d’abord à recueillir l’avis des voyageurs sur ce nouveau service ainsi que leurs suggestions d’améliorations.  Des informations en matière de performance, de fiabilité, de sûreté de fonctionnement seront également collectées. Cette navette est également en test jusqu’au 7 avril  actuellement à Paris sur le Pont Charles de Gaulle.

Le véhicule autonome constitue une opportunité de tester de nouveaux services visant à compléter l’offre de mobilité existante, (territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…).

image_navette

Depuis 2012, RATP Dev, via sa filiale McDonald Transit Associates, exploite et assure la maintenance du réseau de transport urbain d’Austin, la capitale du Texas. Ce réseau de bus, qui compte 79 lignes, dessert Austin et sa périphérie. Il comprend plus de 269 bus et permet chaque année le transport de 22 millions de passagers, dans l’agglomération d’Austin, qui compte 1,7 million d’habitants.

RATP Dev est implantée aux Etats-Unis depuis 2009, elle est présente dans 17 Etats et exploite des réseaux de bus urbains denses et complexes, comme ceux de Charlotte, de Colorado Springs ou d’Hernando County, dans la banlieue de Tampa. RATP Dev exploite par ailleurs les tramways de Washington et Tucson, et a lancé, en mai 2014, une activité de bus touristiques à New York, sous l’appellation Open Loop.

Le Groupe RATP annonce le lancement d’expérimentations ouvertes au public en région

En France, en région, la CTB, qui exploite le réseau Marinéo à Boulogne sur-Mer, en partenariat avec la Ville de Boulogne-sur-Mer et la Communauté d’agglomération du Boulonnais, testera une navette autonome du mercredi 5 avril au dimanche 8 mai 2017. La navette autonome circulera sur le Quai des  Paquebots, selon un itinéraire prédéfini de 300 mètres.  La desserte sera en service du mercredi au dimanche, de 11h30 à 18H30 et pourra être empruntée gratuitement.

Au cours de l’année 2017, d’autres expérimentations vont être lancées en Ile-de-France :

la RATP prévoit une desserte interne du site du CEA de Saclay au mois de main, et travaille, avec le STIF et la  Ville de Paris, à une expérimentation entre le Château de Vincennes et le Parc floral du bois de Vincennes, pour l’été.

navette austin

En savoir plus

>> Pour en savoir plus sur Capital Metro et RATP Dev, rendez-vous sur : www.capmetro.com et www.ratpdev.com.

>> Sur l’expérimentation à Paris et sur les navettes autonome

La RATP présente Max, son fan n°1 de transports en commun

Pour célébrer la nouvelle version de son application, utilisée tous les mois par plus de 2 millions d’utilisateurs, la RATP rend hommage à Max, son premier fan en le mettant en scène dans un documentaire-portrait touchant.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Viva Tech 2017 : découvrez les startups sélectionnées sur le LAB RATP

Le groupe RATP est à nouveau partenaire de cette deuxième édition de Viva Tech qui se déroulera du 15 au 17 juin 2017 et qui s’annonce incontournable. Chaque semaine, découvrez les startups qui seront présentes sur le LAB du GROUPE RATP.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.