En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/GDI 93 MB/QQURQU

Type : Emploi

Ingénieur certification de système de management F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein du département GDI (Gestion des Infrastructures), les équipes travaillent à l'aménagement, l'adaptation, l'entretien et le renouvellement de l'infrastructure pour les lignes, ouvrages et installations. Le département est chargé de la surveillance, l'entretien régulier, les réparations, dépannages et mesures nécessaires au fonctionnement du réseau et à la sécurité de l'ensemble des plates-formes, ouvrages d'art, voies, quais, réseaux, installations et bâtiments techniques s'y rattachant.

La RATP recrute un Ingénieur certification de système de management F/H.

Poste et missions Profil Recherché


  • Piloter les certifications du département portant sur les systèmes de management :

- Maintenir, améliorer et faire évoluer le système de management intégré du département GDI,
- Accompagner les démarches de certification (ISO 9001, 14001, 27001, 45001, 50001, 55001, etc) et conseiller les responsables et les correspondants certifications du département.
- Mettre en place des indicateurs (qualité, environnement, …) et en assurer le suivi.
- Assurer la préparation et le suivi des actions lors des revues de direction et de processus, et des audits externes et internes ; puis garantir la mesure de leur efficacité et favoriser leur retour d’expérience.
- Réaliser des audits internes au département GDI et au sein d’autres départements RATP.
- Participer à la conception, à l’organisation et à l’animation des formations liées au système de management intégré.

  • Animer les réseaux sur les systèmes de management internes au département GDI :

- Représenter le département GDI au sein des réseaux transversaux RATP en lien avec les systèmes de management, puis en assurer une déclinaison au sein du département GDI.
- Animer les réseaux de systèmes de management (qualité, environnement, …) au sein du département GDI.

  • Assurer une veille réglementaire, normative et documentaire :

- Piloter la revue de veille réglementaire environnementale de GDI, et garantir la réalisation de veille réglementaire sur les autres systèmes de management.
- Assurer une veille des textes réglementaires internes RATP (IG-Instruction Générale, …).
- Assurer la réalisation de veille normative sur les domaines d’activité du département : suivi du référentiel normatif utilisé par le département, avis sur des projets de norme, participation occasionnelle à des groupes de travail, mise à jour de l’instruction de département GDI « Veille normative ».
- Participer à des commissions de normalisation en relation avec les certifications : AFNOR Maintenance, AFNOR Gestion d’actifs, …


Vous êtes titulaire d’un BAC +5 : diplôme d’ingénieur ou master 2 en système de management (qualité, environnement, sécurité, …) et disposez d’au moins 3 ans d’expériences en entreprise en pilotage de système de management.

Vous savez travailler en équipe dans des environnements impliquant de nombreux acteurs. Vous disposez de capacités relationnelles, d'animation, de dialogue, de pédagogie et de conviction.

Vous êtes dotés de compétences rédactionnelles, de synthèse et d’un sens de l’analyse développé.

Dynamique, méthodique et rigoureux, vous êtes force de proposition sur des projets innovants.

Enfin vous maitrisez les logiciels bureautiques.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Val de Fontenay.
Horaires : de bureau // présence en horaires décalés, voire de nuit occasionnellement.
Etre titulaire du permis B
Rémunération : Selon l’expérience.