En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

1er avril 2017 : la RATP détourne le nom des stations et appelle à votre créativité

Une Bastille pour la gorge ? De la Gentilly sur tes fraises ? Si j’aurais su, Jaurès pas venu. Qui a éteint la Laumière ?… En tout, 11 noms de stations et gares sont détournés dans le métro parisien et RER pour #StationdAvril.

1er avrilPour la seconde année consécutive, la RATP s’amuse à surprendre ses clients en lançant un nouveau poisson
d’avril avec l’opération #StationdAvril. Les voyageurs peuvent découvrir ce samedi 1er avril 2017, 11 stations et gares aux noms détournés.

Pour créer de nouveau la surprise ce 1er avril, la RATP habille les stations et gares de jeux de mots originaux et de références pop, illustrées.

Les voyageurs de la RATP sont également invités à partager leur humour en s’emparant de ce terrain de jeu hors norme. Pour jouer, ils doivent proposer leurs propres détournements de noms de stations et gares et les partager sur Facebook, Twitter ou Instagram Stories, via le hashtag #StationdAvril. La RATP choisira les meilleures idées et réalisera des créations personnalisées, qui seront mises en ligne en temps réel sur les différents réseaux sociaux de la RATP tout au long de la journée du 1er avril.

Les contributeurs les plus créatifs seront récompensés.

Un jury choisira 9 « champions » du jeu de mot : 3 pour Facebook, 3 pour Twitter et 3  pour Instagram.

Dés lundi 3 avril, les internautes pourront voter afin de sélectionner 3 grands gagnants : un sur Facebook, un sur Twitter et un sur Instagram. Les résultats seront révélés jeudi 6 avril. Les gagnants verront leur réalisation imprimée sur un sweat-shirt.

 

bastille

julesjoff2

auber2

jussieu2

gentilly2

passy2

laumiere2

iena2

Goncourt2

Jaures2

simplon2

Metro ligne 1: fermeture partielle du 5 au 8 mai 2017 inclus

Afin de procéder au renouvellement d’aiguillages de Pont de Neuilly à La Défense, la ligne 1 doit être fermée entre La Défense et Charles de Gaulle–Étoile, du vendredi 5 au lundi 8 mai inclus. La station Charles de Gaulle–Étoile devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

L'incroyable garde-robe de Dalida au Palais Galliera

Du 27 avril au 13 août 2017, pour le trentième anniversaire de la disparition de la chanteuse Dalida, le Palais Galliera vous ouvre les portes de son incroyable garde-robe. La RATP est partenaire.

La RATP offre de la lecture à ses voyageurs

La RATP installe dans ses espaces des distributeurs d’histoires courtes en libre-service. Un peu de poésie et de littérature pendant le voyage…

La RATP partenaire de l’expo Vermeer au musée du Louvre

La RATP est partenaire de l'exposition événement Vermeer et les maîtres de la peinture de genre Jusqu’au 22 mai 2017. Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris, la National Gallery of Ireland, Dublin et la National Gallery of Art, Washington.

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !