En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/CML 37 TS/ZZZIND

Type : Alternance

Chargé (e) d’études statistiques BI Contrat de professionnalisation de 2 ans.


La Ratp est une entreprise intégrée : elle assure ainsi l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des matériels, systèmes, infrastructure et espaces des transports urbains, notamment en Ile-de-France ; 5ème acteur mondial de transport public, le groupe RATP c’est aussi plus de 40 filiales en France et à l’international et une présence dans 14 pays. Le groupe emploie 59000 personnes et poursuit sa croissance en réalisant en 2015 un chiffre d’affaires de près de 5,5 milliards d’euros.
Au sein de l’unité marketing stratégique et Innovations (20 personnes) du département commercial, et sous la responsabilité du Customer Data Officer (CDO), l’alternant(e) interviendra en tant que chargé d’études statistiques BI. Le(a) candidat retenu(e) viendra soutenir l’activité du CDO dans la production de reportings et d’analyses statistiques ad hoc à partir des données issues de différents systèmes d’informations (SI client marketing, Open data).
Il pourra également participer avec le CDO aux différents projets d’évolution du SI client en tant que maitre d’ouvrage, ainsi qu’aux différents projets Big data de l’entreprise.

Poste et missions Profil Recherché


Production de reportings et d’analyses ad hoc à partir des données issues du Système d’Information Client Marketing (Informations client de l’ensemble des porteurs de carte Navigo) :

  • Il s’agira de mettre à jour les reportings mensuels à destination des chefs de produits à partir de l’outil de BI Qlikview : création et mises à jour d’indicateurs pertinents, tableaux et graphiques sous forme de datavisualisation percutante, etc.
  • La réalisation de diverses analyses ad hoc pour répondre à différentes problématiques de commanditaires internes sera également demandée (analyses statistiques, cartographies) ;
  • Il est également attendu du candidat la réalisation d’analyses exploratoires selon les besoins contextuels et enjeux stratégiques du département. A ce titre le candidat devra être force de proposition sur la méthodologie à utiliser.
  • La mise à jour des documents fonctionnels relatifs aux variables et indicateurs du système d’information (dictionnaire, manuel, etc.) sera également dans son périmètre.
  • Il est attendu du candidat retenu qu’il suive le traitement et les corrections des anomalies ou bugs éventuellement identifiés auprès des administrateurs fonctionnels et de la maitrise d’œuvre avec lesquels il sera amené à travailler.

Production de reportings concernant l’utilisation des données ouvertes en open data de la RATP :

  • Il s’agira de produire et mettre à jour des reportings réguliers sur l’usage des données ouvertes en open data par la RATP.
  • Il s’agira également d’être force de proposition sur les tableaux de bords dynamiques proposés aux utilisateurs sur la plateforme open data.
  • Une activité de veille sur les données ouvertes dans le domaine de la mobilité et du marketing sera également à réaliser.


Bac +3 en statistiques et/ou décisionnel (profils universitaires ou écoles)

Maitrise des techniques d’analyses statistiques (univariées, bivariées, multivariées)

Bonnes connaissances en BI et sur les outils Clikview et SPSS

Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

Des compétences en SIG seraient très appréciées ainsi qu’en datavisualisation/infographie.

Appétence pour les systèmes d’Informations d’une part et intérêt pour le Marketing ou les sciences sociales d’autre part.

Rigoureux (se), autonome, organisé(e), curieux (se)

Très bon relationnel, vous aimez travailler en équipe

Capacité à vulgariser auprès d’un public non averti

Informations complémentaires



Durée du contrat de professionnalisation : 2 ans
Localisation du poste : Paris 12ème, métro Gare de Lyon.
Rémunération : selon profil