Accueil > Actualités

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

La célèbre collection « ... pour les Nuls » s'enrichit d'un ouvrage sur le métro de Paris. Mais pas n'importe lequel ! Avec L'Histoire du métro parisien pour les Nuls, embarquez pour un voyage dans le temps !

couv-histoire-métro-parisien-les-nulsOuverte au public le 19 juillet 1900, la première ligne du métropolitain fut vite plébiscitée par les Parisiens ! Ce succès permit alors de lancer la construction d’un réseau qui atteint aujourd’hui 14 lignes !
Pourquoi les stations sont-elles tapissées de petits carrelages blancs ? Qui a imaginé les superbes entrées des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ?
Laissez-vous guider… sous les pavés de Paris dans l’incroyable histoire du métro.

Vous allez ainsi découvrir :
• les secrets de sa construction,
• les rames de métro de légende,
• les lignes les plus mythiques,
• les records du métro,
• les tunnels de raccordement et les stations « fantômes »,
• et bien d’autres choses encore !

Les six parties du livre décrivent la naissance du métro, les premières lignes et le développement du réseau. Elles s'attardent aussi sur la RATP (créée en 1949) et les 10 lignes les plus caractéristiques du réseau. L'ouvrage se complète d'un glossaire (qui vous apprendra ce qu'est un attelage Scharfenberg), d'une biblio-iconographie, de repères chronologiques bien utiles et d'un index.

Les auteurs ont voulu vous faire vivre leur passion ! André Mignard, cadre honoraire à la RATP, est co-auteur de Guimard – L’art nouveau du métro et du Métro condensé des 107 stations Guimard. Quant à Didier Janssoone, cadre à la SNCF et historien du rail, il a publié L’Histoire des chemins de fer pour les Nuls.
Après avoir lu cet ouvrage, vous partagerez un lien encore plus fort avec le métro à chaque fois que vous le prendrez !

Avec les Nuls, tout devient facile ! Cela fait plus de 15 ans que la collection Pour les nuls accompagne des millions de lecteurs pour comprendre le monde et apprendre tout au long de la vie.

Le saviez-vous ?
Fixé dès 1898, le prix du ticket de métro pour un voyage en seconde classe était de 15 centimes. Il restera inchangé jusqu'en 1919.
Aujourd'hui, il est de 1,90 euro (à titre de comparaison, le ticket de métro londonien coûte 4,90 livres).
Ticket de métro 1903
EN SAVOIR PLUS

L'Histoire du métro parisien pour les Nuls, par André Mignard et Didier Janssoone - FIRST Éditions - 13 x 19 cm - 220 pages - 11,95 EUR
Le site de la collection Pour les Nuls : www.pourlesnuls.fr
Le plan du métro parisien (pdf)
Les comptes Twitter du métro parisien
La collection des Lignes d'histoire

24 mai 2017

© RATP - Tous droits réservés