En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCO/MTS/GMDT

Type : Emploi

Gestionnaire de la Circulation des Trains F/H


La RATP, implantée dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Elle est composée d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Centrés sur la sécurité ferroviaire, la continuité de service, la qualité et la performance, près de 4500 agents au transport du métro, dont près de 300 gestionnaires des manœuvres en charge de la régulation des métros, sont dédiés au service de plus de 1,4 milliard de voyageurs dans le cadre de son activité annuelle de développement d'un transport attractif et efficient.

La RATP recrute des gestionnaires de la Circulation des Trains F/H

Poste et missions Profil Recherché


En tant que Gestionnaire de la Circulation des Trains, vous êtes l’un des garants de la sécurité ferroviaire sur une ligne de métro. Vous participez à la régularité des trains en vous assurant que ceux-ci partent du terminus conformément au programme d’exploitation et vous êtes amené(e) à prendre des décisions concernant le départ des métros en cas d’incident. Vous travaillez au sein d’un terminus en binôme avec un autre gestionnaire des manœuvres, en interaction avec les conducteurs de métro.

Vos principales activités :

  • Commander les manœuvres des métros en terminus
  • Informer les conducteurs de leur heure de départ
  • Intervenir sur les installations (aiguillages, installations électriques…)
  • Gérer le parc des trains en relation avec l’atelier de maintenance
  • Prendre des décisions en cas d’incident en coordination avec tous les intervenants du transport afin d’assurer la sécurité et la qualité du service


Être âgé d'au moins 18 ans.

Vous êtes titulaire d’un Bac : général ou technologique ou professionnel (pas de diplôme au-delà). Vous avez un minimum de 6 mois d’expérience professionnelle (idéalement dans un domaine procédurier).

Vous êtes rigoureux(se), et attentif(ve) aux procédures de sécurité. Vous aimez la technique et le travail en équipe.

Vous avez le sens des priorités et vous êtes en mesure de prendre des décisions rapidement.

Vos capacités d’écoute et d’analyse ainsi que votre aisance relationnelle sont de véritables atouts pour ce poste.

Permis B serait un plus.

Informations complémentaires


Type de contrat : CDI

Lieu :Terminus d’une ligne de métro

Horaires : Services en roulement pendant les horaires d'ouvertures du métro au public (5h00 à 1h30 ou 2h30). Des repos décalés et un cycle d’attribution des congés d’été organisé pour offrir un service continu à nos clients.

Salaire: 1768 € brut mensuel sur 13 mois, hors prime

Un moyen de transport personnel est fortement conseillé.