En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/DIT 34 TP/DCMCMM

Type : Emploi

Chargé(e) de projet Big Data en modélisation trafic F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département EDT a pour mission d’élaborer une vision stratégique du développement des réseaux de transport en Ile-de-France du groupe RATP et de contribuer à sa croissance. Grâce à une expertise reconnue dans le domaine des études générales, le département EDT conseille les autres départements de l’entreprise et travaille à la conception des réseaux de demain. Il apporte également son expertise aux collectivités locales ainsi qu’au STIF.

La RATP recherche un(e) Chargé(e) de projet Big Data modélisation trafic F/H

Poste et missions Profil Recherché


L’unité Etudes, Stratégies et Modélisation (ESM) est chargée de réaliser les études de développement du réseau de transport francilien, en s’appuyant sur son expertise dans le domaine de la modélisation de la demande de transport :

  • Études de planification liées au réseau du Grand Paris Express
  • Prestations d’AMOA pour des projets de prolongements de lignes (métro/tramway)
  • Analyses de la demande de transport en vue de la conception et de l’optimisation de l’offre
  • Participation aux réponses aux appels d’offres pour les nouvelles lignes de transport

Intégré au projet partenarial de recherche et d’innovation MSM, visant à modéliser la mobilité aux échelles locales, votre mission consistera à spécifier et à développer un outil de modélisation de la demande pour les modes de surface non structurants (autobus, transport à la demande, etc.).

A ce titre, vos principales activités sont :

  • Réconciliation de données en vue de les utiliser dans la modélisation
  • Analyse et modélisation des flux
  • Création d’outils de data-visualisation
  • Définition des attentes et des orientations à porter au sein du projet en lien avec les interlocuteurs du département
  • Participation au développement et à l’amélioration continue des outils de modélisation et de traitement des données utilisées par l’unité


Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou universitaire (master 2 ou doctorat) en informatique et/ou en science des données, vous disposez d’une expertise statistique et informatique.

Spécialisé(e) dans le traitement de données en logique Big Data, vous disposez d’une expérience dans la mobilité urbaine (billettique, traces d’objets mobiles, etc.) et vous êtes capable de dialoguer avec le monde universitaire et le monde des start-up.

Vous maîtrisez le développement de visualisations interactives de données (data virtualisation). La maîtrise de la langue anglaise est requise.

Vous possédez une bonne aisance relationnelle. Vous êtes autonome et discret dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

Vous êtes réactif et vous savez prendre des initiatives.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Saclay et Paris 12ème.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon l’expérience.