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Réf. DCE/CML 40 MP/ZZZIND

Type : Alternance

Chargé d’études Marketing (Offre d'alternance)


La RATP est une entreprise « intégrée » : elle assure ainsi l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des matériels, systèmes, infrastructures et espaces de transport urbain. 5ème acteur mondial de transport public, le groupe RATP c’est aussi plus de 40 filiales en France et à l’international et une présence dans plus de 10 pays. Le groupe emploie 56 000 personnes et poursuit sa croissance en réalisant en 2014 un chiffre d’affaires de plus de 5,2 milliards d’euros.
Au sein de la Direction Marketing, Stratégie et Innovation de l’entité Etudes et Connaissance clients de la RATP (équipe de 5 personnes), le chargé d’études alimente l’entreprise en recommandations issues des études qualitatives et quantitatives, étayées et benchmarkées au regard des besoins, contraintes, et attentes des clients finaux.

Poste et missions Profil Recherché


Technique :

  • Recueille les besoins d'études, contraintes et attentes des commanditaires internes
  • Rédige les cahiers des charges des études
  • Valide la pertinence du lancement d’une étude à partir de l’analyse des éléments de connaissance clients à sa disposition
  • Pilote les études quantitatives et/ou qualitatives et gère les relations avec les instituts d’études
  • Formalise les cahiers des charges des études
  • Analyse les méthodologies proposées
  • Sélectionne les prestataires
  • Optimise le ciblage des études en fournissant des données de cadrage aux prestataires
  • Contrôle le déroulement de l’étude
  • Valide la pertinence et l’exhaustivité des résultats fournis
  • Élabore des recommandations opérationnelles et argumentées
  • Analyse et synthétise les informations recueillies (résultats d’études, informations disponibles dans l’entreprise ou en externe, benchmark, …)
  • Met en perspective ces éléments avec les enjeux de l’entreprise

Investissements

  • Optimise les dépenses liées au recueil d’informations (analyse d’études, déclenchement d’études ad hoc, …)
  • Optimise le temps consacré à chaque analyse au regard des objectifs poursuivis et des enjeux

Communication

  • Diffuse les informations issues de l’analyse sous les formes appropriées aux différents publics en interne
  • Enrichit la base de connaissance clients et valorise le contenu de cette connaissance auprès des différents départements de l’entreprise
  • Valorise les préconisations auprès des acteurs du projet et des décideurs

Quelques exemples de sujets traités récemment

  • Quel aménagement intérieur pour le métro du futur ?
  • Connectivité et services digitaux en mobilité.
  • Positionnement de l’appli RATP dans son environnement concurrentiel
  • Quel mix marketing pour le nouveau titre de transport destiné aux touristes en Île-de-France ?
  • Présence de la RATP sur Twitter : quelles améliorations possibles ?
  • Comment mettre en avant les stations de métro/RER via des services digitaux ?
  • Perception client de la nouvelle identité RATP dans les espaces de transport.
  • Les femmes à la RATP : bilan et perspectives.


Master en alternance, spécialisé dans le marketing ou les études marketing

Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

Aisance à l’oral

Maîtrise des méthodologies et techniques d'études marketing

Connaissance de l'analyse de données statistiques

Informations complémentaires



Type de contrat : CDD (pour un ou deux ans).
Début du contrat : Début Septembre 2017.
Lieu : 75012 PARIS.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon barème en vigueur à la RATP.

Veuillez adresser votre candidature à :
rania.chaffai-masmoudi@ratp.fr