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Réf. DCE/GIS 40 RD/RHUREC

Type : Emploi

Chargé de recrutement (CDD de 6 mois) F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les fonctions supports recouvrent des activités très différentes : logistique, ressources humaines, environnement, qualité, comptabilité, marketing, communication… Pour autant, le rôle de ces différents services est le même : garantir un haut niveau de conseil et de soutien qui contribue à la performance des équipes, et assure la compétitivité de l’entreprise.

Poste et missions Profil Recherché


Au sein du service « Recrutement » de la Direction des Ressources Humaines de la RATP, vous serez en charge de :

  • Accompagnement et support des RRH dans le recrutement de leurs futurs collaborateurs toutes catégories,
  • Identification des compétences nécessaires et recherchées, en relation avec les clients RH,
  • Rédaction et formalisation des annonces en soutien des clients internes et en lien avec le service de communication,
  • Sourcing et sélection des candidatures pour chaque poste ouvert au recrutement externe par l’intermédiaire du portail carrière de la RATP, de sourcings spécialisés sur les CVthèques externes et sur les réseaux sociaux,
  • Réalisation des entretiens de recrutement et rédaction des comptes rendu d’entretien,
  • Organisation, supervision et interprétation des tests techniques ou d’aptitudes spécifiques ainsi que des inventaires de personnalité,
  • Communication autour des métiers de l’entreprise lors des salons de recrutement, des forums écoles et des évènements étudiants,
  • Réalisation des supports (bilans quantitatifs et qualitatifs) en lien avec ses responsabilités métier,
  • Respect des engagements qualité et du code de déontologie des acteurs du recrutement.


Titulaire d’un diplôme Bac+5 (idéalement en psychologie du travail), vous disposez d’une expérience de 2 à 10 ans en conduite d’entretien.

Vous avez une bonne connaissance des inventaires de personnalité (à minima le PFPI, connaissance du SOSIE est un plus apprécie) et êtes en capacité de les interpréter et restituer.

Les qualités d’analyse, de synthèse ainsi que l’aisance rédactionnelle seront indispensables pour mener à bien vos missions.

Vous faites preuve d’un bon relationnel, des qualités d’écoute et de communication vous permettant d’établir des relations de confiance avec différents interlocuteurs.

Reactif (-ve), dynamique, disponible et autonome, vous avez un goût pour le travail d’équipe et vous adaptez facilement à un nouvel environnement.

Le respect de la confidentialité, le positionnement déontologique et l’adhésion aux valeurs du groupe sont indispensables dans le cadre de cette mission.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDD de 6 mois.
Lieu : Paris 18ème.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon profil.