En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Ligne 4: fermeture entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du 24 au 28 mai

Afin de procéder au renouvellement de deux aiguillages et d’en moderniser six autres à Porte de Clignancourt, la ligne 4 doit être fermée entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 inclus.

ligne4La principale ligne sur l’axe nord-sud du métro de Paris entreprend de se transformer pour gagner en régularité, confort et sécurité. La modernisation de la ligne 4 se déroule progressivement. Elle commence avec des travaux préparatoires de rehaussement des quais en vue de l’installation de façades de quais.

Pendant le week-end de l'Ascension (du 24 au 28 mai) auront lieu des travaux entre les stations Porte de Clignancourt et Réaumur-Sébastopol. Ceux-ci permettront d’installer deux nouveaux aiguillages et d’en moderniser six autres à Porte de Clignancourt. Ils permettront également de finaliser des opérations de modernisation lourdes déjà en cours, notamment à la station Château Rouge, dont la réouverture et d'ores et déjà programmée début août.
Les stations Porte de Clignancourt, Simplon, Château d’Eau seront donc totalement fermées. La station Château Rouge reste également fermée. Pour les stations qui en disposent, les correspondances avec les autres lignes resteront ouvertes. C’est le cas de la station Réaumur-Sébastopol qui deviendra le terminus provisoire de la Ligne 4.

Un bus de remplacement (BUS M4) dédié sera mis en place durant toute la période des travaux, et s’arrêtera à proximité des entrées des stations de Porte de Clignancourt à Gare du Nord. Une communication sonore et visuelle dédiée sera par ailleurs mise en place 15 jours avant les travaux dans les stations et trains concernés, tandis que 150 agents seront déployés chaque jour sur le terrain durant les travaux pour informer et accompagner les voyageurs

Mercredi 24, vendredi 26 et samedi 27 mai
 
> Direction Gare du Nord
Premier départ de Porte de Clignancourt : 5 h 15 - Dernier départ : 1 h 15

> Direction Porte de Clignancourt
Premier départ de Gare du Nord : 5 h 35 - Dernier départ : 2 h 15


Jeudi 25 et dimanche 28 mai

> Direction Gare du Nord
Premier départ de Porte de Clignancourt : 5 h 15 - Dernier départ : 0 h 15

> Direction Porte de Clignancourt
Premier départ de Gare du Nord : 6 h 05 - Dernier départ : 1 h 15

 

Plan_réaumur

 

Pour mieux comprendre cette fermeture, voici trois questions/réponses.

Comment les stations de la ligne 4 sont-elles réellement impactées ?
Les stations Porte de Clignancourt, Simplon et Château d’Eau sont totalement fermées.
La station Réaumur – Sébastopol reste partiellement ouverte : les quais de la ligne 4 en direction de Mairie de Montrouge et la correspondance avec la ligne 3 restent accessibles. La station Château Rouge est fermée pour 14 mois jusqu’au 31 juillet 2017.


Comment fonctionne le bus de remplacement ?
Le bus de remplacement dessert les stations de Porte de Clignancourt à Gare du Nord et marquera l’arrêt à proximité des entrées de ces six stations impactées.


Le reste de la ligne 4 fonctionne-t-il normalement ?

Absolument. La fréquence et la régularité des trains de la ligne 4 restent inchangées.


Les lignes en correspondance restent-elles accessibles aux stations de la ligne 4 fermées ?
Oui, bien sûr. Les lignes 12 à Marcadet – Poissonniers, la ligne 2 à Barbès – Rochechouart, les lignes 5 et du RER B, D et E à Gare du Nord, les lignes 5 et 7 à Gare de l’Est et les lignes 8 et 9 à Strasbourg – Saint-Denis fonctionnent normalement.


Quand le service revient-il à la normale ?
La ligne 4 du métro retrouvera un service normal entre Porte de Clignancourt et Réaumur – Sébastopol dès le lundi 29 mai à 5 h 30.

Retirez vos colis facilement et près de chez vous

Depuis le 17 mai 2017, la RATP vous propose un service de proximité avec Relais Colis, en ouvrant deux points de retrait de vos colis au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance (ligne A du RER) et de Bobigny-Pablo Picasso (lignes 5 du métro et tramway T1).

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Le RER A passe progressivement au pilotage automatique dans son tronçon central

Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.