En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Le RER A passe progressivement au pilotage automatique dans son tronçon central

Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour.

vign_reraLe 27 avril dernier, le premier train avec voyageurs équipé du système de pilotage automatique a circulé sur le tronçon central du RER A entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois. Cette innovation s’inscrit dans un vaste plan de modernisation de la ligne mené par la RATP et le STIF, qui a également permis l’équipement de la ligne en trains modernes à deux niveaux MI2N et MI09. Avec 1,2 million de voyageurs par jour, la ligne A du RER est la plus fréquentée d’Europe. En 10 ans, le trafic a augmenté de 20% sur la ligne A.

 

Cette innovation technique va permettre d’améliorer globalement la qualité de service sur le RER A, avec :

-       une amélioration de la régularité et la robustesse de la ligne: la vitesse des trains sera optimisée et un intervalle constant sera maintenu entre tous les trains. Ce gain de temps permettra de réduire l’impact des micro-incidents, notamment en heure de pointe.

-       une diminution de 2 minutes le temps de parcours des voyageurs entre Vincennes et La Défense, en augmentant la vitesse commerciale des trains de 5 km/h dans le tronçon central ;

-       un renforcement de la disponibilité des conducteurs pour l’information voyageurs : en mode pilotage automatique, les conducteurs continuent de superviser la conduite et assurent le service des voyageurs en décidant la fermeture des portes.

Le déploiement du pilotage automatique est en cours et sera effectif sur l’ensemble des trains du RER A au second semestre 2018, sans interruption du trafic et sans impact pour les voyageurs.

Pour Elisabeth Borne , Présidente directrice-générale de la RATP, « Cette première mondiale pour une ligne ferroviaire à grand gabarit renforce notre position de leader mondial maîtrisant toute la gamme des automatismes de conduite : métros 100% automatiques lourds pour la ligne 14 et légers sur Orlyval ou automatisation d'une ligne existante sans interrompre l'exploitation pour la ligne 1. Cette innovation majeure fait la démonstration du savoir-faire des équipes RATP et témoigne de la mobilisation de l’entreprise sur le RER et au service de ses voyageurs. »

Pour Valérie Pécresse, Présidente du STIF, Présidente de la Région Ile-de-France, « La Révolution des transports se poursuit jour après jour. Grâce au renouvellement du matériel roulant avec des trains à deux étages sur l’ensemble de la ligne, le pilotage automatique est désormais possible. Cette formidable innovation de la RATP nous permettra d’avoir dans le tronçon central et d'ici le déploiement complet des trains plus rapides, plus réguliers, qui arriveront à l'heure, ainsi qu'une information voyageur plus fiable. Avec des nouveaux horaires plus efficaces qui seront mis en oeuvre dès la fin de l'année, avec un nouveau centre de commandement unique qui sera mis en service en 2019, avec des investissements importants sur les infrastructures d'ici 2020 et avec des trains neufs, la ligne A pourra enfin fournir un service à la hauteur des attentes des  franciliens. »

RER AUn plan de modernisation pour le RER A déjà engagé

Outre la mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central, la RATP et le STIF ont lancé un vaste plan de modernisation de la ligne et investissent massivement pour en améliorer la régularité, la capacité et la fiabilité des infrastructures avec :

-       100% du RER A équipé de rames à 2 niveaux pour plus de capacité et de confort pour les voyageurs, depuis février 2017 ;

-       Le renouvellement des voies et du ballast (RVB) : au total 24 km de voies et ballast vont être remplacés d’ici 2021 entre Nanterre-Université et Vincennes. Ce chantier permettra de garantir une fiabilité et une disponibilité optimale des infrastructures de la ligne et participera donc à l’amélioration de la qualité de service sur la ligne ;

-       une meilleure information des voyageurs avec l’installation de nouveaux écrans qui donnent la « météo du trafic » pour  l’ensemble du réseau RATP.

Le RER A en chiffres :

- Le RER A est la ligne la plus chargée d’Europe.

- D’une longueur de 109 kms, le RER A dessert 46 gares (35 RATP / 11 SNCF), et transporte 1,2 million de voyageurs par jour.

- En 10 ans, la ligne A du RER a vu son trafic augmenter de +20%

Retirez vos colis facilement et près de chez vous

Depuis le 17 mai 2017, la RATP vous propose un service de proximité avec Relais Colis, en ouvrant deux points de retrait de vos colis au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance (ligne A du RER) et de Bobigny-Pablo Picasso (lignes 5 du métro et tramway T1).

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Le RER A passe progressivement au pilotage automatique dans son tronçon central

Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.