En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/ING 64 SL/DETREL

Type : Emploi

Responsable études travaux équipement ferroviaire F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Dans le cadre de projets de construction ou de rénovation, l’Unité « Ouvrages et Infrastructures du Transport » (OIT) du département de l’ingénierie (ING) est principalement chargée des études de conception et de réalisation des ouvrages et infrastructures du transport pour les réseaux Métro, RER, Tramway et BUS.

La RATP recrute un Responsable études travaux équipement ferroviaire (spécialité caténaire) F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Le Responsable études travaux équipement ferroviaire assure et/ou est en charge d’assister la maîtrise d’œuvre des projets relatifs à la discipline caténaire dans le respect des contraintes de l’exploitation et de la maintenance pour les réseaux RER et Tramway.

  • Participez et validez la phase d’analyse du besoin, la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques et estimer les coûts

- Estimez et validez l’enveloppe budgétaire à prévoir pour la réalisation des études et des travaux réalisés par les entreprises extérieures
- Participez à la réalisation des dossiers de plans, réaliser les notices techniques et les modes opératoires

  • Constituez les dossiers d’appel d’offres

- Rédigez les cahiers des charges techniques particulières
- Réalisez les visites sur site
- Participez avec les acheteurs à l’évaluation et au choix des fournisseurs

  • Élaborez et/ou approuvez les dossiers de tests et validation
  • Assurez le suivi et coordonnez les travaux

- Gérez les plannings des opérations des chantiers et leur agencement
- Participez à la réalisation des essais et aux contrôles des installations avant les mises en service
- Participez à la réception des travaux ou des installations
- Assurez le contrôle du Dossier de l’Ouvrage Exécuté

  • Contrôlez le suivi financier des projets


Vous êtes titulaire d’un. Bac +5 en génie mécanique. Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la caténaire d’au moins 5 ans ou d’une expérience d’au moins 10 ans en tant que MOE Caténaire Tramway et RER.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe.

Vous êtes autonome et discret dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

Vous êtes réactif et n’hésitez pas à prendre des initiatives pour anticiper les obstacles possibles à la réalisation d’un projet.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Val de Fontenay (94120), Proche RER A.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon l’expérience.