Accueil > Actualités

Pour son premier festival, la BnF vous parle !

Pour son premier festival, la BnF donne la parole aux livres ! Les 20 et 21 mai, elle célèbre en effet, à voix haute, les textes, les savoirs et les idées. L’espace d’un week-end, elle devient ainsi bibliothèque parlante.

Des invités prestigieux : Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Julie Gayet, Denis Lavant, Bruno Putzulu… comédiens, auteurs et artistes viendront partager, le temps d’une lecture ou d’une rencontre, leur amour de la littérature et des mots. Ils feront entendre les voix de Duras, Michelet, Gary…
En écho à ces rencontres inédites, les archives sonores de la BnF vous proposeront de retrouver les plus grandes voix du XXe siècle : Guillaume Apollinaire, Albert Camus, Jean Cocteau, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute…

 

Affiche Festival BnFPour tous les goûts, sous toutes les formes

Du slam à la mélodie française, du récit historique à la fiction narrative ou à la rhétorique, jusqu’à la poésie la plus contemporaine où l’acoustique se frotte à l’électronique ; avec la compagnie Les Livreurs ou la compagnie Tonne ; avec les élèves du conservatoire national de musique et de danse ou ceux du conservatoire national d’Art dramatique : tous les domaines seront abordés, sous forme de joutes, de jeux d’improvisation, de déambulations, de déclamations, ou en mêlant la lecture et le chant. Autant de chemins à emprunter vers le plaisir de la lecture ! Les enfants aussi seront les bienvenus, pour une heure de contes, des ateliers ou un goûter philosophique.


Soyez vous-même l'actrice ou l'acteur du festival

Le festival vous invitera à vous confronter aux mots avec les jeux littéraires de l’Oulipo et les interventions de la Ligue d’improvisation. Dans le cadre de masterclass de lecture, chacun pourra s’exercer en public, avec les conseils de comédiens. Lecteurs, passants et visiteurs pourront se saisir d’un moment de lecture à voix haute sur une scène, au « café des globes », ou selon le principe du « speaker corner » sur l’esplanade de la BnF.

Au fil des visites, ponctuées par des lectures de textes, vous pourrez également découvrir les coulisses et les arrière-salles du bâtiment, le « belvédère », les mystères du « transport automatisé des documents » et les secrets de la « rue intérieure ».

La RATP est partenaire de cet événement.

EN SAVOIR PLUS

Pour son premier festival, la BnF vous parle !
Samedi 20 (de 10 h à 19 h) et dimanche 21 mai 2017 (de 13 h à 19 h)
Picto METROMétro ligne 14 Bibliothèque François-Mitterrand
Le plan de la ligne 14
Le programme du festival sur le site de la BnF : www.bnf.fr

27 mai 2017

© RATP - Tous droits réservés