En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/VAL 60 TP/JGPCGI

Type : Emploi

Responsable de la stratégie foncière immobilière CDD F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Dans ce cadre, le département Valorisation immobilière Achats Logistique (VAL) a pour principales missions de piloter le réseau des acheteurs de l’entreprise, d’animer le réseau des approvisionneurs et de conduire le schéma directeur des investissements immobiliers et fonciers de la RATP. Il s’articule donc autour de trois grands pôles métier :

  • Le pôle Valorisation immobilière
  • Le pôle Achats
  • Le pôle Logistique

Le pôle Immobilier regroupe les unités Gestion des sites tertiaires (GST), Services transversaux à l'entreprise (STE) et l'unité Valorisation et administration du domaine(VAD).

La RATP recherche un(e) Responsable de la stratégie foncière immobilière et des filiales F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Vous êtes en charge de l’élaboration et du suivi du schéma directeur des investissements immobiliers et fonciers.

Vos missions sont les suivantes :

  • Définir la politique de valorisation des actifs immobiliers et participer à l’élaboration du Schéma Directeur Immobilier.
  • Identifier le développement d’opérations de valorisation des fonciers RATP, issus :

- des besoins internes : stratégie de développement, adaptation ou redéploiement des infrastructures de transports
- des sollicitations externes : sollicitations des collectivités pour renouveler certains tissus urbains à proximité ou en superposition des infrastructures RATP, sollicitations des promoteurs ou tiers porteurs de projets

  • Lancer, piloter et planifier l’intervention des correspondants au sein de VAD ou la filiale en charge du pilotage des études permettant de vérifier l’opportunité de développement des projets
  • Animer mensuellement une revue du portefeuille des projets en cours
  • Constituer et mettre à jour, les documents de suivi et reporting des projets de valorisation immobilière :

- Suivi/mise à jour du Schéma Directeur Immobilier sur cet angle
- Élaboration et suivi du Tableau du Bord des projets de Valorisation du département


Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +5 (Génie Civil/Bâtiment/Aménagement/Urbanisme) ou Architecte/Urbaniste et vous avez une expérience minimum de 2 ans en ingénierie en aménagement, promotion immobilière et en management d’équipe projet.

Vous avez une bonne connaissance du marché immobilier. Une expérience de montages d’opérations complexes en multiprogrammation est souhaitée. Vous avez des connaissances sur la réglementation de l’urbanisme, l’aménagement et le droit des sols. Vous maitrisez le fonctionnement des collectivités locales.

Vous êtes disponible, capable de vous adapter et d’anticiper en fonction des évènements pour concevoir et formuler des propositions. Vous possédez de réelles capacités d’écoute et de bonnes aptitudes relationnelles. Vous avez une capacité d’analyse et de synthèse. Vous savez être proactif.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDD (6 à 12 mois).
Lieu : Paris 12ème.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon l’expérience.