En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SEC 06 RD/SRSRUO

Type : Emploi

Responsable prévention de la délinquance du département de la Sécurité F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Comptant parmi les seuls opérateurs de transport urbain du monde à bénéficier d’une internalisation aussi forte de la sûreté au sein de l’entreprise, la RATP considère la sécurité comme une composante de sa mission de service public et un élément essentiel de la continuité de service.

L’entreprise y consacre des moyens humains, techniques et financiers conséquents et y travaille en coordination constante avec les forces de Police et les services de l’État.

La RATP recherche un(e) Responsable de la prévention de la délinquance du département de la Sécurité F/H.

Poste et missions Profil Recherché


Vous êtes responsable de la mission Coordination de la Prévention et, à ce titre, vous êtes assisté par un cadre et managez une équipe de 3 encadrants expérimentés. Vous coordonnez parallèlement un réseau de 4 assistants prévention, qui sont affectés dans les implantations territoriales (KHEOPS).

Vous participez au Comité de direction du département de la sécurité.

Vous assurez la coordination de la déclinaison de la politique prévention de la RATP auprès des différents acteurs internes et des partenaires externes.

A ce titre, vos principales missions sont :

  • Assurer la cohérence et la transversalité des démarches de prévention sur les différents territoires. A ce titre, vous pourrez représenter le département de la sécurité dans les réunions transversales et participerez à la déclinaison des plans d’actions sur les problèmes de délinquance et/ou d’incivilités qui concernent les transports publics urbains.
  • Organiser les différents comités de pilotage (stratégiques, opérationnels,…)
  • Représenter l’entreprise auprès des institutions privées et publiques en s’assurant que les engagements pris au nom de la RATP sont conformes à la politique définie
  • Élaborer et mettre en œuvre les outils nécessaires au pilotage de la prévention (reporting, formation, outils pédagogiques, management de projet, évaluation,…)
  • Effectuer le suivi et les analyses du tableau de bord de la prévention
  • Assurer la rédaction des dossiers relatifs à la prévention et notamment un document « table ronde sécurité » qui fait l’objet d’une présentation annuelle devant la Présidente Directrice Générale et les organisations syndicales.


Vous disposez d’une expérience de 10 ans minimum dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens dont 8 années sur une fonction managériale.

Vous disposez d’une parfaite connaissance du fonctionnement de la Préfecture de Police et êtes en mesure d’identifier rapidement les bons interlocuteurs.

L’habilitation « référent sûreté » est souhaitée.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe, vous faites preuve de pédagogie et maîtrisez la conduite de réunions.

Vous êtes autonome et vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles, d'adaptation et de synthèse.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Paris 12ème.
Horaires : De bureau.
Rémunération : 65k€ négociable selon expérience.