En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/MRF 60 TS/DETRES

Type : Emploi

Responsable management des risques en sûreté de fonctionnement F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département de maintenance du matériel roulant ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway.

L’objectif partagé par les équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

La RATP recherche pour accompagner son développement un(e) « Responsable mangement des risques en sûreté de fonctionnement F/H »

Poste et missions Profil Recherché


Le responsable management des risques SF est garant de la vérification et de la consolidation de la démonstration de sécurité suite aux évolutions des matériels roulant sortis de leur phase projet et suite aux signalements relatifs à la sécurité sur ces matériels.

En outre, sa position transversale lui confère la mission de s’assurer de la capitalisation et de la prise en compte du retour d’expérience sur l’ensemble des matériels roulants (en phase projet et hors phase projet).

A ce titre, vos principales missions sont :
• Réaliser le traitement du point de vue de la sûreté de fonctionnement des signalements relatifs à la sécurité remontés par les différentes sources mises à disposition d’ESF (les rapports d’ateliers, rapports journaliers etc.)

• Réalisation d’une veille des événements de sécurité ferroviaire externes à l’entreprise sur la base des communications présentes sur les principaux sites web relatifs à la sécurité ferroviaire (les Agences Nationales de Sécurité, de l’Agence Ferroviaire Européenne, les services instructeurs de l’état et toutes sources pouvant compléter ces informations officielles).

  • Constituer un soutien aux métiers et à la mission Inspection lors du traitement des signalements (recherche des causes racines et détermination des mesures de couverture de risque).
  • Vérifier et consolider la démonstration de sécurité suite aux évolutions des matériels roulants sortis de leur phase projet et suite aux signalements relatifs à la sécurité sur ces matériels.
  • Capitaliser le retour d’expérience de sûreté de fonctionnement. Développer un outil de formalisation du retour d’expérience permettant une exploitation qualitative et quantitative.
  • Constituer un soutien à l’entité Ingénierie pour les activités de validation des justifications d’évolution d’activité de maintenance.
  • Établir un tableau de bord mensuel à destination de la direction sur les sujets en cours de traitement identifiant les actions et pilotes désignés.
  • Alerter la direction sur l’imminence éventuelle d’un risque en suivant l’évolution tendancielle des principaux précurseurs de danger.


Vous êtes titulaire d’un Bac +5 (ingénieur ou université), vous disposez d’une expérience dans le domaine du transport ferroviaire et des compétences en sûreté de fonctionnement.

Vous possédez une culture pluri-technique (mécanique, électrique, électronique, informatique industrielle ...). Une expérience en management transverse et/ou fonctionnel est indispensable. Une connaissance du domaine de la sûreté ferroviaire est un réel atout.

Vous maîtrisez les outils bureautiques ainsi que les concepts de « Sûreté de Fonctionnement » et de « Maîtrise des Risques Système ».

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe.

Vous êtes rigoureux, autonome et discret dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : 75011 PARIS avec déplacements sur sites de maintenance et sites contributeurs.
Horaires : De bureau.
Rémunération : Selon l’expérience.