En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/ING 65 MP/ZZZIND

Type : Stage

Stages en droit de la concurrence - 2 offres F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein du département Juridique de la RATP, l’unité "Projets et Contrats" intervient dans les domaines variés : les contrats commerciaux et administratifs, le suivi des projets d’infrastructures, les dommages de travaux publics, la propriété intellectuelle, la passation des marchés, les réponses aux « appels d’offres », les questions européennes et institutionnelles touchant au transport public urbain.

Poste et missions Profil Recherché

Mission générale de l'équipe :

Le stage est prévu au sein de la mission Affaires européennes, institutionnelles & concurrence du Département Juridique.
Cette mission exerce une activité de juriste en droit de la concurrence et en droit public des affaires en lien direct avec le responsable, les juristes de l’équipe ou de façon autonome en fonction des dossiers et plus particulièrement :
- Traitement des questions se rapportant au droit de la concurrence (contrôle des concentrations, aides d’Etat, abus de position dominante, pratiques restrictives) ;
- Réponse de la RATP à des consultations portant sur des délégations de services publics ou des marchés pour l’exploitation de services de transport urbain ;
- Questions relatives à l’exploitation et à l’organisation des services de transport dans un contexte d’ouverture à la concurrence ;
- Suivi juridique des relations avec les autorités organisatrices, notamment du contrat STIF/RATP
- Questions juridiques diverses liées au droit européen et au droit public des affaires ainsi qu’au fonctionnement et statut de l’EPIC.


Mission du stage :

Le stagiaire sera principalement chargé de l'assistance juridique soit en soutien dans les dossiers en charge par le responsable ou les juristes de l’équipe, soit directement pour les dossiers qui lui seront confiés et pour lesquels il apportera assistance auprès de ses interlocuteurs.

Le stagiaire, dans ce dernier cas, pourra être amené à résoudre des problèmes juridiques rencontrés par les clients internes ainsi que des litiges qui opposent la RATP avec des tiers.

Il réalisera des études juridiques, participera à des réunions tant internes qu'externes en vue d'aboutir à des accords avec des partenaires (services publics, collectivités locales, fournisseurs, personnes privées) et rédigera des conventions. Il sera amené à contribuer à l’élaboration d’un référentiel en matière de droit de la concurrence sous forme de fiches pratiques et d’un support de formation.

Disposant d'autonomie, il sera responsable vis à vis des clients internes et de son supérieur hiérarchique de la pertinence des avis et conseils prodigués et de l'efficacité des actions mises en œuvre.

Bac +5 juridique, spécialisation droit public des affaires /des sociétés.

Etre force de proposition

Capacité à travailler en autonomie

Aptitudes organisationnelles

Qualité d'analyse et de synthèse

Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle

Sens du service client

Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel,

Informations complémentaires


Périodes de stage : Juillet à Décembre 2017 et Janvier à Juin 2018
Durée de chaque stage : 6 mois
Lieu : Siège de la RATP - Paris 12ème
Horaires : de bureau
Gratification : en fonction du niveau d’études

Pour postuler :
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail à :
guillaume.rondeau@ratp.fr