Pour contacter la médiatrice

Si vous avez fait une réclamation auprès du service clientèle et vous jugez la réponse insatisfaisante, ou vous n'avez pas obtenu de réponse dans un délai d'un mois, vous pouvez contacter la Médiatrice.

La médiatrice

La Médiatrice intervient à la demande d’un client pour résoudre à l’amiable et gratuitement un litige avec la RATP, ou l'une des filiales de transport de voyageurs en France. Les litiges peuvent être de diverses natures, liés aux dispositions commerciales des titres de transport, à des questions de qualité de service ou formés à l'occasion d'une verbalisation. La Médiatrice est à l'écoute du client pour tous les sujets qui relèvent de sa compétence. Chaque demande de médiation est importante et fait l'objet d'un traitement approfondi, équitable et impartial. La Médiatrice est indépendante des structures internes de la RATP.

La demande de médiation

Comment ?

La saisine du Médiateur s’effectue en ligne ou par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous en expliquant la situation le plus clairement possible, accompagné des éléments justificatifs.

Lire la suite

Pourquoi ?

Le Médiateur peut être saisi de tout litige de consommation, que les litiges soient relatifs aux dispositions commerciales des titres de transport, liés à des questions de qualité de service ou formés à l’occasion d’une infraction constatée.

Lire la suite

Quand ?

Le client doit en premier lieu avoir présenté sa réclamation par écrit au Service Clientèle de la RATP ou de la filiale concernée. S’il n’est pas satisfait de la réponse, ou qu'il n'a pas reçu de réponse au bout d'un mois, il peut alors saisir le Médiateur dans un délai d’un an à compter de sa réclamation écrite auprès de la RATP ou de la filiale concernée. Concernant une verbalisation le client dispose d'un délai de 2 mois à compter de la date de l'infraction.

Lire la suite