En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Le programme RATP pour les Journées européennes du patrimoine

La 33e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 17 et 18 septembre 2016. Découvrez le programme RATP et découvrez les coulisses d'un patrimoine étonnant!

aff_jep2016

Pendant deux jours, en écho à la thématique nationale, le RATP ouvrira les portes de chantiers, d’ateliers, de sites industriels… dévoilant ainsi les coulisses de son réseau. Le public est ainsi invité, sur plusieurs sites en île-de-France, à découvrir et à comprendre l’évolution sans précédent que vivent actuellement les transports urbains.

De nombreuses nouveautés, tous les modes de transport mis en avant, et de nouvelles expériences inédites pour nos visiteurs !

 

Les visites proposées par la RATP se répartissent en 3 catégories:

Découverte du patrimoine :

- Visites commentées du réseau, en présence de conférenciers

- Balades en bus de légendes, à bord des mythiques TN

- Photo call bus ancien (TN)

- Les ateliers en famille nouveautés:
La RATP invite cette année les familles avec enfant de 5 à 10 ans à venir partager des ateliers autour du bus et du métro à la Maison de la RATP.

- Les "Bus électriques" : présentation du premier bus électrique standard en circulation.

Les coulisses de la RATP :

- Le chantier de la ligne 14 côté tunnel et côté tunnelier nouveautés:
Le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare jusqu'à Mairie de Saint-Ouen fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien. Les visiteurs pourront découvrir le tunnel déjà construit, le tunnelier Magaly et le chantier de la future station Pont Cardinet.

- Le chantier des ateliers Jourdan nouveautés:
La RATP transforme totalement une parcelle de 2 hectares porte d’Orléans. Cette parcelle accueillera en sous-sol un centre bus d’une capacité de 250 bus et les ateliers d’entretien des bus.

- Le funiculaire de Montmartre nouveautés:image_funiculaire
La visite du funiculaire de Montmartre nous plonge dans un des quartiers les plus touristiques de Paris. La RATP propose de faire découvrir ce mode de transport unique avant sa rénovation.

- Les ateliers de maintenance de la ligne 5 nouveautés:
La visite présentera le métier de mainteneur,l’organisation d’un site de maintenance du métro ainsi que l'évolution du matériel roulant.

- Le Centre bus de Lagny nouveautés

- La machine à laver de la ligne 7 du métro machine_à-laver

- Les ateliers de signalétique de la RATP


 

L'enquête du M : image_nouveau_format

- Après 5 ans dans les couloirs du métro, L’Enquête du M propose de découvrir un lieu unique et mystérieux. Sur le modèle d’un Escape Game, les joueurs devront résoudre une mystérieuse énigme en 120 minutes, au cœur d’une incroyable collection de matériel roulant !

Alors, vous avez déjà hâte d'y être?
Restez connectés, les inscriptions ouvriront à partir du 6 semptembre 2016

« RATP Apps » : une sélection d’applications pour faciliter et agrémenter le quotidien

Fin 2015, la RATP a lancé sa plateforme d’applications RATP Apps, qui regroupe une sélection d’applis malignes et ludiques, utilisables tout au long du trajet. Ces applications agrémenteront votre quotidien et répondront à toutes vos envies : mobilité, jeux, ville…

Du wifi sur le réseau RATP

La RATP renforce la connectivité dans ses espaces en mettant à disposition de ses clients du WiFi gratuit sur 15 premiers sites.

Le terminus du T3b est déplacé du 4 juillet au 18 septembre 2016 inclus

Du 4 juillet au 18 septembre 2016 inclus, le terminus du T3b est déplacé à la station "Colette Besson"

Série de l'été: et si vous voyiez la ville autrement en suivant notre compte Instagram?

Et si vous voyiez la ville autrement en suivant notre compte Instagram? Cet été nous vous proposons de découvrir la RATP autrement en suivant ses comptes sur les réseaux sociaux.

La RATP partenaire de l’exposition Paul Klee au Centre Pompidou

Jusqu’au 1er août 2016, le Centre Pompidou vous propose de traverser l’œuvre du peintre allemand Paul Klee (1879 – 1940). Réunissant environ deux cent cinquante œuvres, cette rétrospective thématique pose un regard inédit sur une figure singulière de la modernité et de l’art du 20e siècle.

Découvrez l'application mobile Next Stop Paris

L'application de la RATP, "Visiter Paris en Métro", change de nom et devient "Next Stop Paris". Cette application permet de faciliter la visite de la capitale française, en métro, aux touristes français et étrangers.