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Le médiateur RATP

Le Médiateur intervient à la demande d’un client pour résoudre à l’amiable et gratuitement un litige avec la RATP suite à une verbalisation ou pour tout sujet relevant du contrat de transport

mediateur

Quand faire appel à la Médiation


Vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation par écrit au Service Clientèle de la RATP ou de la filiale concernée. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, ou que vous n’avez pas reçu de réponse au bout d'un mois, vous pouvez alors saisir le Médiateur dans un délai d’un an à compter de sa réclamation écrite auprès de la RATP ou de la filiale concernée, ou dans le cas particulier des infractions, dans un délai de deux mois à compter de la date de l’infraction.

Dans quel cas faire appel à la Médiation ?


…pour tout litige de consommation (dispositions, qualité de service ou infraction constatée par exemple)

… pour des litiges générés par des travaux, par le fonctionnement même de l'activité (nuisances sonores ou visuelles par exemple).

Le Médiateur de la RATP :


vign_mediateurLa RATP et ses filiales de transports de voyageurs en France proposent un Médiateur d’entreprise, qui a été désigné par un organe collégial comprenant des représentants des associations de consommateurs et du groupe RATP, puis inscrit suite à une audition par la commission d’évaluation et de contrôle de la Médiation de la Consommation sur la liste de la Commission Européenne

Vous pouvez déposer une saisine en ligne sur son site Internet dédié : mediation.ratp.fr

Vous pouvez également le saisir par courrier :

Médiateur de la RATP 
LAC LC12 
54, quai de la Rapée 
75599 Paris Cedex 12

Pour tout litige transfrontalier


La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne, qui permet de déterminer le médiateur compétent en cas de litige transfrontalier, est désormais accessible dans tous les pays de l’Union européenne à l’adresse suivante :

https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage