Modernisation du réseau

Métro2030 : un métro plus moderne, plus agréable, plus connecté à Paris

Sur tous les fronts, le programme Métro2030 est déjà en marche et, jusqu'en 2030, de jour comme de nuit, il va mobiliser tous nos savoir-faire.

Le programme

Au début des années 2000, nous avons engagé l’un des plus vastes programmes de modernisation de notre réseau depuis la création du métro : Métro2030.

Avec une approche à ce jour unique au monde, Métro2030 modernise chaque composante de chaque ligne de notre réseau: les espaces du métro, leur aménagement, les trains, les systèmes de contrôle, de commande et d’aide à la conduite, l’accueil et les services aux voyageurs, la maintenance des équipements et des infrastructures. D’ici 2030, 100% des lignes auront été modernisées et 85 % du matériel roulant aura été rénové ou renouvelé.

Le saviez-vous ?

500
M
d’euros sont investis en moyenne chaque année pour Métro2030, dans le cadre du contrat passé avec Île-de-France Mobilités en mars 2012

Modernisation des stations

Pour nos voyageurs, Métro2030, c’est d’abord des stations plus modernes, plus agréables, plus fluides, plus fonctionnelles... C’est la prise en compte des accès, des espaces de circulation et d’échanges, puis des quais. Dans cette dimension souterraine de la ville, les matériaux, l’éclairage, la signalétique et le patrimoine composent un décor et orientent les parcours, tandis que la maintenance des espaces participe à la pérennité du réseau.

  • Avec « Un métro plus beau », nous modernisons progressivement toutes nos stations : rénovation des quais et couloirs, réaménagement des salles d’accueil, signalétique plus lisible et plus complète, nouveaux sièges… En 2020, 273 stations auront ainsi été entièrement rénovées.
     
  • Un éclairage plus sophistiqué et plus durable : en 2016, nous avons achevé le remplacement de l’intégralité des lampes conventionnelles de notre réseau par des LED, qui permettent une réduction de 50 % de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 associées. Nous sommes ainsi devenus le premier réseau au monde à être intégralement équipé en LED.
     
  • Un métro plus facile à pratiquer : le métro historique est exclu du délai légal de 10 ans pour sa mise en accessibilité aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants en raison des nombreux obstacles techniques et des difficultés d’insertion dans le sous-sol parisien que supposerait sa mise en accessibilité. Néanmoins, les nouvelles stations créées lors des prolongements de lignes sont entièrement accessibles et nous menons de nombreuses actions pour permettre l’accès au réseau historique au plus grand nombre. Ainsi, en 2014, nous avons lancé Equisens, un projet d’équipement et d’aménagement des espaces pour les personnes déficientes sensorielles et cognitives.
     
  • Des verrières et des ouvrages d'art pérennes : les viaducs et les verrières centenaires font l'objet d'importants travaux de rénovation pour maintenir en bon état ce patrimoine spécifique du paysage de Paris et affronter sereinement l'avenir. En mars 2017, nous avons par exemple remplacé une partie de la verrière située au-dessus de la station La Défense. C’était un vrai défi technique et le choix de l’héliportage pour la pose d’un vitrage à l’horizontale était une première en France.
     
  • Un métro plus agréable : véritables sources de dégradation du réseau souterrain, les infiltrations d’eau donnent lieu à d’importants moyens d’action. En 2017, plusieurs stations ont fait l’objet de vastes travaux d’étanchéité depuis la voirie. La propreté est également l’une de nos priorités, c’est pourquoi nous imposons des critères plus exigeants à nos prestataires, ainsi qu’un système de contrôle renforcé. Plusieurs opérations « Coup de propre » ont été menées depuis 2014 sur notre réseau métro, comme par exemple à la station Madeleine.

Modernisation de l'information

Avec Métro2030, la mobilité se conjugue sur tous les modes et l’information se décline sur tous les supports. Résolument entré dans le XXIe siècle, le métro devient un espace connecté qui informe ses voyageurs en continu et leur permet de naviguer sur leurs propres réseaux.

  • Information des voyageurs en temps réel : 3 000 écrans IMAGE ont été déployés sur notre réseau métro et permettent aux voyageurs de consulter en direct des informations aussi variées que le temps d’attente, l’état du trafic sur les différentes lignes ou même des consignes de sécurité. Dans plusieurs stations et gares, de grands écrans tactiles, Zenway, permettent une recherche multimodale d’itinéraire.
  • Génération connectée : avec Métro2030, le développement du haut débit mobile se poursuit. La ligne 1 du métro, les lignes A et B du RER sont en grande partie couvertes par la 3G/4G ainsi que 20 stations majeures et l’ensemble du réseau sera équipé à la fin de l’année 2019. 15 de nos stations proposent également le WiFi gratuit.
  • Notre application mobile s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités : nos usagers franciliens peuvent ainsi recevoir en temps réel des alertes personnalisées.  

Le saviez-vous ?

30
%
d'économie d'énergie sont réalisés grâce au matériel roulant nouvelle génération déployé dans le cadre de Métro2030

Modernisation du transport

La modernisation du transport recouvre plusieurs domaines d’expertise, où le visible et l’invisible sont intimement liés. Le visible, ce sont des trains qui nous emmènent vers le futur, et dont les voyageurs peuvent apprécier les évolutions du confort et du design. L’invisible, toute une architecture numérique et avec les activités de maintenance des trains et des voies.

  • Nouveaux trains et automatisation : les lignes 1, 2, 5 et 9 sont déjà équipées de trains nouvelle génération, financés par Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. En 2014, nous avons aussi augmenté la fréquence des métros sur la ligne 14, qui est passée de 95 à 85 secondes à l’heure de pointe du matin les jours de semaine, une première mondiale.
  • Révolution numérique : Métro2030, c'est aussi la modernisation des systèmes d’exploitation du métro avec le développement des technologies numériques. En service depuis fin 2012 sur la ligne 3, notre nouveau système numérique de contrôle et de commande des trains a été déployé sur les lignes 5 et 9. Élément clé de la modernisation du métro, il offre la possibilité de réduire l’intervalle entre deux trains et d’augmenter ainsi l’offre de transport, lorsqu’il est associé à la mise en service de trains supplémentaires.
     
  • Le rail et l'électricité : chaque année, entre les opérations régulières de maintenance et les nouvelles réalisations, environ 40 kilomètres de câbles électriques sont installés ou remplacés.
     
  • La ventilation : pour le confort et la sécurité des voyageurs, la ventilation du métro fait l’objet d’une amélioration constante. Entre 2004 et 2016, 150 installations de ventilation ont été renforcées ou renouvelées et 18 nouveaux ouvrages ont été créés.
     
  • Les ateliers de maintenance : la modernisation des trains nécessite la modernisation de leurs ateliers de maintenance, plus fonctionnels et adaptés aux technologies de dernière génération.
Metro Modernisation Innovation