Accueil > Carrières > Campus Jeunes > Alternance

La clé de l’insertion professionnelle

La formation en alternance comme dispositif de pré-embauche.

Le groupe RATP veut faire du transport un facteur d’intégration et de développement de la solidarité urbaine. L’insertion et l’accès à l’emploi sont au cœur de sa politique sociale et de développement local.
La RATP contribue à l’intégration professionnelle des jeunes en Île-de-France, où l’entreprise est l’un des premiers recruteurs. Elle permet ainsi à des jeunes, diplômés ou non, d’être directement opérationnels à l’issue de leur cursus d’insertion
L’entreprise accueille chaque année, près de 250 jeunes en contrat de professionnalisation, principalement sur les métiers de l’exploitation transport, de la maintenance et de l’ingénierie.

Le dispositif de pré-embauche couvre deux types de formations :

  • Les formations qualifiantes qui permettent d’acquérir une qualification à un métier « opérateur » : animateur agent mobile métro, agent des gares RER, conducteur de bus, poseur de voie.
  • Les formations diplômantes qui permettent d’obtenir un diplôme : CAP, Bac Pro, BTS, DUT, Licence pro, Diplôme d’ingénieur, Master et Mastère spécialisé.

Les atouts du dispositif :


Une rémunération calculée sur la base du salaire d’embauche du métier préparé à savoir :

  • les jeunes de – 21 ans perçoivent 55% du salaire d’embauche du métier
  • les jeunes de + 21 ans perçoivent 70% du salaire d’embauche du métier
  • La RATP gère l’ensemble de la procédure : sélection, organisme de formation, unité d’accueil.
  • La RATP offre plus qu’une simple formation : un véritable accompagnement et des opportunités professionnelles avec une embauche possible à l’issue du cursus.

Conditions d’accès :


  • Etre âgé de 16 à 25 ans (les conditions d’âge minimal requises varient en fonction des formations
  • Ou être demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans inscrit à Pôle Emploi (pour certains cursus)

Pour les formations diplômantes, le candidat doit être titulaire (ou en cours d’obtention) du diplôme demandé pour accéder à cette formation supérieure.

Contrat et lieu de travail :


Ces formations sont une forme de contrat aidé en alternance avec un tuteur. Elles se font dans le cadre d’un CDD (de 6 à 24 mois) en contrat de professionnalisation.

La rémunération est calculée en fonction de l’âge et du niveau de formation.
Le lieu de travail est situé en Île-de-France.

Période de recrutement

  • Pour les formations qualifiantes : les recrutements se font tout au long de l’année en fonction des besoins des départements.
  • Pour les formations diplômantes : les recrutements sont liés au calendrier scolaire. Les offres sont, selon les cursus, ouvertes de novembre à juillet pour une intégration en septembre/octobre.
  • Témoignage

    Témoignage

    Ralph Kemps, analyste programmeur.

    « Je recherchais un contrat de professionnalisation dans le cadre de ma licence professionnelle automatisme et informatique industrielle. Lorsque j’ai passé mon entretien à la RATP le recruteur m’a tout de suite indiqué que je pourrais être embauché à l’issue de ma formation si je donnais satisfaction. Un point positif car je savais que les postes et les possibilités d’évolution y étaient intéressants. De plus, l’univers des transports m’a toujours fasciné et j’avais envie de connaître l’envers du décor. Mes premiers pas dans l’entreprise se sont très bien passés : ma première mission consistait à faire évoluer les logiciels RATP. Puis, très vite, on m’a fait confiance et on m’a confié une nouvelle mission sur le prolongement de la ligne 14. Je devais vérifier que l’industriel chargé des automatismes respectait bien le cahier des charges. Cette mission réussie, j’ai alors reçu une proposition d’embauche. Autre satisfaction : mon année d’alternance a été considérée comme expérience professionnelle. Du coup, j’ai démarré à un meilleur salaire que si j’avais intégré directement l’entreprise en CDI. »