Les Billets valables pour tous

Navigo Liberté +

« Vous souhaitez vous déplacer à tarif avantageux sur le réseau de transport (sauf RER/trains hors de Paris) et payer vos trajets le mois suivant ? Navigo Liberté + est fait pour vous !
    Réseaux :
  • Busratp
  • Metro
  • Tram
Nombre de trajets : illimités
Idéal pour : les habitants ou travailleurs en Île-de-France et que vous voyagez occasionnellement avec des tickets t+.

Comment ça marche ?

Après avoir souscrit au service Navigo Liberté +, vous voyagez en validant votre passe Navigo à chaque passage au cours de votre trajet. Chaque mois, vos trajets sont comptabilisés et vous êtes prélevé le mois suivant du montant total de vos déplacements.

Vous pouvez voyager sur le périmètre suivant :

  • Le métro - Le RER/train dans Paris (zone 1),
  • Les bus (sauf les lignes Noctilien),
  • Les lignes Orlybus et Roissybus (sauf Orlyval),
  • Les tram et Tzen, hormis leTram Express 11,
  • Le funiculaire de Montmartre.

Nota : Navigo Liberté + ne peut être chargé que sur un passe Navigo Personnalisé (avec votre nom, prénom et votre photo).

Combien ça coûte ?

Chaque trajet coûte 1,49€ (hors OrlyBus/RoissyBus), et si vous ne voyagez pas durant un mois ou plus, vous ne payez rien ! Chaque trajet OrlybBus coûte 8,50 €. Chaque trajet RoissyBus coûte 12 €. Les frais de souscription (8€ TTC) sont offerts au lancement.

A noter : le contrat est résiliable à tout moment et sans frais.

Quelles sont les règles de durée et correspondance?

Dans le métro, RER, train dans Paris ou le funiculaire de Montmartre, vous pouvez voyager pendant une 1h30.
Les correspondances suivantes, sans effectuer de sortie, ne donnent pas lieu à facturation d’un nouveau trajet :

  • Métro-métro,
  • RER/train-RER/train dans Paris
  • Métro-RER/train, sauf entre Pont-Cardinet (train) et Saint-Lazare (métro)

Nota : L’utilisation du funiculaire de Montmartre est facturée comme un trajet distinct.

Dans le bus, tram et Tzen, vous pouvez voyager pendant 1h30. Les correspondances entre bus, tram et Tzen ne donnent pas lieu à facturation d’un nouveau trajet. L’aller-retour et l’interruption de trajet sur la même ligne de bus, de tram ou de Tzen (même si réalisés dans un délai d’une heure trente minutes) entraineront la facturation d’un nouveau trajet bus/tram.

Et grâce à Navigo Liberté +, vous économisez de l’argent ! Si vous effectuez un trajet bus/tram avant et/ou après un trajet RER dans Paris/métro, dans un délai d’une heure trente minutes, un seul trajet vous sera facturé.

Les Conditions Générales d’Utilisation

Pour consulter les Conditions Générales d’Utilisation, cliquez ici

Comment souscrire à Navigo Liberté + ?

Vous pouvez souscrire à Navigo Liberté + :

  • soit sur le site navigo.fr,
  • soit dans un Comptoir-Club ou une Agence Commerciale.

Questions fréquentes

À quoi va me servir mon espace personnel sur navigo.fr ?

En créant votre espace personnel sur navigo.fr, vous allez pouvoir :
• suivre votre consommation,
• consulter et télécharger vos factures,
• faire très simplement vos opérations de SAV,
• retrouver toutes les informations sur votre contrat.

Que se passera-t-il après la souscription réalisée sur navigo.fr ?

Après votre souscription à Navigo Liberté + réalisée sur navigo.fr vous recevrez un mail de confirmation de votre souscription. Celui-ci vous indiquera :

  • si vous avez choisi la modalité Click and Collect, que vous pouvez venir retirer votre passe Navigo auprès d’un agent dans tous les points de vente offrant les services Navigo (retrouvez la liste des stations sur Navigo.fr)),
  • si vous avez choisi un envoi à domicile, que vous recevrez sous 10 jours (hors week-end et jours fériés) votre passe Navigo chargé,
  • si vous avez déjà un passe Navigo, que vous pourrez dans 48 heures charger votre contrat Navigo Liberté + sur un automate ou auprès d’un agent dans tous les points de vente offrant les services Navigo (retrouvez la liste des stations sur Navigo.fr).

J’ai un forfait Navigo Mois ou Semaine valable sur les zones 1-5 et mon contrat Navigo Liberté + sur mon passe Navigo. Lequel va être validé ?

Si les deux contrats sont valables au même moment, c’est votre forfait valable sur les zones 1-5 qui sera validé.

Vais-je être informé du montant qui sera prélevé ?

Oui, quelques jours avant le prélèvement vous recevrez un mail m’indiquant la date à partir de laquelle le prélèvement va être réalisé et son montant. Dès lors, votre facture est consultable sur votre espace personnel sur navigo.fr.

À quel moment se font les prélèvements ?

Les prélèvements sont effectués autour du 15 du mois.

J’ai oublié, j’ai perdu ou je me suis fait voler mon passe Navigo, puis-je être dépanné ?

Non, aucun dépannage n’est possible car le service Navigo Liberté + n’est pas un titre de transport que vous payez avant de voyager. Vous devez donc acheter des titres de transport pour voyager en attendant le remplacement de votre passe Navigo. Ces titres ne seront pas remboursés.

J’ai perdu ou je me suis fait voler mon passe Navigo, que dois-je faire ?

Vous devez le plus rapidement possible déclarer cette perte ou ce vol, soit depuis votre espace personnel sur navigo.fr, soit directement dans tous les points du réseau offrant les services Navigo (retrouvez la liste des stations sur Navigo.fr ou sur les affiches situées aux points de vente). En effet, c’est important pour ne pas avoir à payer les déplacements qui pourraient être faits par la personne qui aurait trouvé ou volé votre passe Navigo.

J’utilise habituellement Navigo Liberté + mais je vais avoir besoin pendant quelques temps d’utiliser un forfait Navigo Mois/Semaine/Jour zones 1-5. Dois-je suspendre ou résilier mon contrat Navigo Liberté + ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Votre contrat Navigo Liberté + sera comme « mis en sommeil ». Votre forfait Navigo Mois/Semaine/Jour sera prioritairement validé pendant sa période de validité. Ces trajets ne feront donc pas l’objet d’une facturation Navigo Liberté +.

Je ne vais pas voyager pendant quelques temps, dois-je suspendre mon contrat ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Ainsi, quand vous voudrez voyager à nouveau, vous n’aurez aucune démarche à faire. Pendant cette période, aucun frais n’est appliqué.

Puis-je obtenir une attestation Navigo Liberté + ?

Non. Il n’existe pas d’attestation pour le contrat Navigo Liberté + car ce contrat n’est pas éligible au remboursement employeur.