Accessibilité

Espace Facile à Lire et à Comprendre "FALC"

Découvrez ici le FALC, un espace facile à lire et à comprendre.

01. Le FALC, c'est quoi ?

Image présentant un agent avec un client et le logo FALC

C’est une version simplifiée d'un texte qui permet d'être comprise par les personnes déficientes intellectuelles. Cet objectif européen (2009) permet à ces personnes d’accéder plus facilement à l’information et ainsi de développer une vie sociale.

Le FALC peut également faciliter la lecture de personnes dyslexiques, malvoyantes mais aussi de personnes étrangères maîtrisant mal une langue, de personnes illettrées, de personnes âgées, d'enfants du primaire.

Le FALC est développé en France par l’Unapei*(rappel signification de l’acronyme) en lien avec l’association française des auto-représentants Nous Aussi.

La méthode de simplification FALC** (lien en bas de page vers le guide diffusé par l’Unapei) peut être utilisée pour tout type de document, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.

Cette page est écrite en FALC pour :

  1. Présenter le travail sur le S3A Symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité, réalisé par la RATP avec l’aide de l’Unapei
  2. Faire découvrir les différents Navigo que l’on peut utiliser et savoir comment les demander
  3. Accéder au memento "Je prends le métro" écrit en FALC

02. La labellisation S3A

Visuel présentant un agent en situation

Pourquoi cette démarche ?

Pour une personne porteuse d’un handicap mental, voir le pictogramme S3A collé sur les guichets, c’est la garantie d’un accueil adapté :

  • Je sais que je serai bien accueillie
  • Je sais que je serai bien comprise
  • Je sais que je serai bien orientée

Pour un agent, c’est une façon de lui dire qu’il est là pour elle, pour tous

  • Je suis prêt à vous accueillir
  • Je me suis engagé dans cette démarche

Les agents ont suivi une formation délivrée par l’Unapei. Ils ont appris à prendre en charge les personnes concernées pour les rassurer et les aider à s’exprimer.

Quelles lignes sont labellisées ?

  • Lignes metro metro metro metro metro metro rer rer 
  • Service client,
  • Equipes de Contrôle Client site de Bastille,
  • Equipes de Sûreté site de Bourg-le-Reine,
  • Déploiement en cours sur les lignes metro metro metro metro  tram tram tram tram 
  • Engagement de la RATP pour labelliser l'ensemble des lignes de métro d'ici 2020

03. Les Forfaits : Navigo, Navigo Améthyste et Paris Pass Access

Visuel Navigo

Le Navigo Qu’est-ce que c’est ?

C’est un forfait permettant de prendre les transports en Ile de France. Ce forfait payant peut s’acheter pour une semaine, un mois ou une année.

Pour le « Navigo » il faut :

  1. Aller dans un point de vente RATP pour demander le support du Navigo.
    La liste des stations avec un point de vente RATP est disponible sur la page suivante : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/les-points-de-vente
  2. Acheter l’abonnement Navigo
  3. Recharger son Navigo avec l’aide d’un agent RATP


Le Navigo Améthyste Qu’est-ce que c’est ?
C’est un forfait de transport payé en partie ou en totalité par votre département.

Pour demander le forfait Améthyste il faut :

  • Présenter un handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Et ne pas dépasser un plafond de revenus

Pour avoir le forfait Améthyste :

  1. Avoir le support du Navigo
  2. Aller au Centre d’Actions Sociales de votre département qui donnera un dossier à compléter
  3. Si le Navigo Améthyste est accordé, aller dans une station RATP pour recharger son Navigo avec l’aide d’un agent RATP

Le forfait Paris Pass Access Qu’est-ce que c’est ?
C’est un forfait de transport payé en partie ou en totalité par la ville de Paris.

Pour demander le forfait Paris Pass Access il faut :

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans
  • Et présenter un handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Et ne pas dépasser un plafond de revenus

Pour avoir le forfait  Paris Pass Acces :

  1. Avoir le support du Navigo. Liste des stations où je trouve un point de vente RATP : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/les-points-de-vente
  2. Avoir les pièces justificatives demandées sur le site : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/aides-et-demarches/aides-allocations-et-subventions/aides-aux-transports-3848#pass-paris-access_5
  3. Aller dans le Centre d’Actions Sociales de la Ville de Paris de son arrondissement avec son passe Navigo et les pièces justificatives
  4. Si le Navigo Paris Pass Access est accordé, aller dans une station RATP pour recharger son Navigo avec l’aide d’un agent RATP

04. Accès au mémento métro

Ce document est un mode d’emploi du métro. Il donne des informations pratiques pour chaque étape du trajet : de la préparation au retour client en passant par le voyage dans le réseau de métro.

visuel je prends le Métro

05. Rappel des Contacts

Vous pouvez contacter la RATP :

  • Dans une station auprès d’un agent RATP
  • Ou par téléphone au 3224 (Service gratuit + prix d'un appel)
  • Ou par mail : [email protected]
  • Ou par courrier : Mission accessibilité 54 quai de la Rapée, Lac LC13, 75599 Paris Cedex 12