Accessibilité
L'accessibilité sensorielle
L’utilisation des transports en commun implique une recherche d’informations utiles pour optimiser son déplacement. Leur accessibilité est primordiale pour les personnes en difficultés de mobilité ou de compréhension, pour lesquelles les besoins en réassurance sont les plus importants. Chez les personnes déficientes visuelles, chaque étape du parcours implique une prise d’informations sonores importante et riche, dans les différentes ambiances traversées. Le déroulement d’un parcours en sécurité et avec l’autonomie requise par l’esprit de la loi 2005-102, implique la mise en place d’équipements adaptés pour répondre aux besoins en informations des personnes déficientes sensorielles.

Le projet Equisens (Equipements et aménagements des espaces à destination des personnes déficientes sensorielles) est un projet collaboratif, auquel le Comité Consultatif de l’Accessibilité RATP (9 associations) a été invité à participer à plusieurs reprises. Intégré dans le programme quinquennal d’investissement signé avec Île-de-France Mobilités, il concerne nos 383 stations de métro et 65 gares RER. Après avoir été testés et évalués, des dispositifs visuels, sonores et tactiles sont en cours de déploiement dans les espaces de transport. Ils apportent une aide en termes de repérage des différents services et d’accès à l’information voyageurs.

Voici les différents équipements proposés pour faciliter le déplacement des personnes déficientes visuelles dans nos espaces. Certains existent déjà, d’autres sont en cours déploiement et enfin des équipements complémentaires  seront installés au cours de la phase 2 du projet Equisens.

Equisens

01. Balises sonores pour repérer l’entrée et les principaux services

Des balises sonores seront installées dans le cadre du projet Equisens. Elles permettront aux personnes non voyantes de repérer les entrées de métro et de gares rer grâce aux messages sonores qu’elles déclencheront par l’intermédiaire de leur télécommande universelle des feux piétons.
A l’intérieur des stations ou gares, des balises seront également installées au droit des comptoir d’information et de l’appareil de vente à interface vocale.
Ainsi, 918 balises extérieures équiperont 271 stations ou gares. Des études d’intégration sont en cours pour une intégration discrète de ces équipements pour les stations dites « historiques », équipées d’entrées Guimard. A l’intérieur de la station, d’autres balises sonores permettront d’orienter les personnes déficientes visuelles vers les principaux services : comptoir d’information pour se mettre en contact avec un agent, appareil de vente à interface vocale pour acheter un titre de transport.

02. Appareils de vente à interface vocale 

Pour acheter un titre de transport, si vous êtes une personne non voyante ou mal voyante, vous pouvez utiliser un appareil de vente nouvelle génération qui propose une interface de navigation spécialement étudiée et destinée  aux déficients visuels : malvoyants et non-voyants par la mise à disposition d’une interface spécifique, visuelle et sonore. En plus de ses hauts parleurs, l’appareil propose également une prise casque pour les environnements sonores très contraints.
Ces équipements sont présents dans les gares RER, stations de métro et de tramway.

03. Des escaliers sécurisés 

Les premiers équipements sont en cours d’installation dans 57 stations des lignes 1, 2 et 3 ; ainsi que dans les gares RER de Port-Royal, Laplace et Val de Fontenay : Bandes d’Eveil à la Vigilance (BEV) dans les escaliers fixes, éléments contrastants et anti-dérapants sur les nez de marches, repérages spécifiques sur les premières et dernières contremarches...
Le rallongement des mains courantes  interviendra dans la phase 2 du projet Equisens.

Escaliers - Escaliers
Main courante - Main courante
Escaliers - Escaliers
Escaliers - Escaliers

04. Borne d’appel sur le quai repérable par les personnes déficientes visuelles

A la demande de la CFPSAA, une bande d’interception perpendiculaire au trajet est également mise en place sur les quais, afin de signaler la présence de la borne d’appel permettant d’entrer en contact avec un agent.
La nouvelle borne d’appel en cours de déploiement sur le réseau RATP est équipée à la fois d’une boucle magnétique qui permet aux personnes malentendantes appareillées de pouvoir entrer en contact avec un agent. De plus, un message sonore peut être déclenché par une personne non voyante (à l’aide de sa télécommande) afin de l’aider à trouver cet équipement.

05. Information sonore sur les quais de Métro

Le temps d’attente avant le passage des deux prochaines rames de métro est diffusé par voie sonore. La différenciation des directions est facilitée par l’usage de voix masculine dans un sens et féminine dans l’autre.

06. Une signalétique sous forme d’hypersignes

La signalétique mise en place dans les couloirs des réseaux ferrés utilise de plus en plus des hypersignes afin d’en favoriser une compréhension immédiate par les personnes malvoyantes en particulier.