Accessibilité
Projet Atlas Sonore : mieux vous guider au sein de nos stations et gares
Le projet Atlas Sonore a vu le jour dans le cadre de notre mission accessibilité. L’idée ? Proposer à tous nos usagers ayant des difficultés à se diriger dans nos espaces – en raison d’un handicap, ou parce qu’ils sont peu habitués à notre réseau – une application de guidage capable de les aider à rejoindre un quai, une sortie ou une correspondance au sein d’une de nos stations de métro ou d’une de nos gares de RER. Les premiers tests sont déjà en cours.

01. Le projet Atlas Sonore

L’Atlas Sonore s’adresse à tous les usagers ayant besoin d’être accompagnés dans leurs cheminements dans nos stations et gares. Vous êtes porteur d’un handicap (malvoyant ou en fauteuil roulant, par exemple) ou peu habitué à voyager sur notre réseau ? Alors, l’Atlas Sonore est pour vous.

Nous menons ce projet conjointement avec Urbilog, un spécialiste du digital au service de l’intégration du handicap, et avec le laboratoire universitaire Technologies, Handicaps, Interfaces et Multimodalités (THIM) de l’université Paris 8.

1 2

 

02. L’Atlas Sonore, comment ça marche ?

Une première version de l’Atlas sonore est un audio guide, assez similaire à ce que l’on trouve dans certains musées. Il permet de se déplacer dans nos espaces, étapes après étapes, selon un cheminement adapté à votre profil (non voyant, contraint d’utiliser les ascenseurs, client occasionnel, touriste étranger…).

La seconde version portera une fonction spécifique permettant une validation de la position, grâce aux capteurs du téléphone ou à des équipements externes tels que le Li-Fi (Light Fidelity), une technologie de transmission de données par la lumière issue de LED. Objectif de ces alertes : renforcer la localisation, signaler des points de parcours sensibles ou délivrer des informations d’appui pour la description de lieux complexes.

En parallèle, l’un de nos partenaires, le laboratoire THIM, travaille également sur le calcul automatique des cheminements à partir d’un plan, sur un principe assez similaire à celui d’un outil de reconnaissance de caractères.

Les prochains tests s’effectueront en juin 2017. Rendez-vous, donc, très bientôt !

Accessibilité