Le projet Compagnon Sonore
Le Compagnon Sonore s’adresse à tous les usagers ayant besoin d’être accompagnés tout au long de leurs déplacements dans nos stations.
Il s'agit d'une application de guidage indoor pour rejoindre un quai, une sortie, une correspondance ou un guichet au sein d'une station.
C’est une solution simple en mode audioguide et sans renfort de géolocalisation. Assez similaire à ce que l’on trouve dans certains musées. Il permet de se déplacer dans nos espaces, étapes après étapes, selon un cheminement adapté à votre profil (non voyant, contraint d’utiliser les ascenseurs, client occasionnel, touriste étranger…).
Nous menons ce projet conjointement avec la société Urbilog, un spécialiste du digital au service de l’intégration du handicap, et les grands principes ont été définies avec le laboratoire THIM de l’université Paris 8.
Dans la continuité des expérimentations menées dans les stations Bastille et Pyramides, nous déployons cette solution sur l’ensemble de la ligne 11.
Pourquoi la ligne 11 ?
Cette ligne offre les opportunités suivantes :
- Stations historique modernisées (ajout ascenseur,…)
- Stations nouvelles accessibles tous handicaps
- Quatre types de station (Complexe, intermédiaire, simple)
- Une ligne labélisée S3A
- Une ligne prolongée

En attendant le déploiement de cette solution, le site http://www.metro-connexion.org référence les cheminements de 121 stations.
Le Compagnon Sonore, Un déploiement en cours sur la ligne 11
Une première version du Compagnon Sonore est un audio guide, assez similaire à ce que l’on trouve dans certains musées. Il permet de se déplacer dans nos espaces, étapes après étapes, selon un cheminement adapté à votre profil (non voyant, contraint d’utiliser les ascenseurs, client occasionnel, touriste étranger…).
La seconde version portera une fonction spécifique permettant une validation de la position, grâce aux capteurs du téléphone ou à des équipements externes tels que le Li-Fi (Light Fidelity), une technologie de transmission de données par la lumière issue de LED. Objectif de ces alertes : renforcer la localisation, signaler des points de parcours sensibles ou délivrer des informations d’appui pour la description de lieux complexes.
En parallèle, l’un de nos partenaires, le laboratoire THIM, travaille également sur le calcul automatique des cheminements à partir d’un plan, sur un principe assez similaire à celui d’un outil de reconnaissance de caractères.