Fonctionnement du réseau

Quelles sont les plages horaires des différents modes de transport ?

Les plages horaires suivantes sont à titre indicatif, nous vous invitons à regarder les horaires en ligne suivant votre trajet. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les horaires en temps réels ou effectuer une recherche d'itinéraires.

  • METRO : 5h30-1h15 (2h15 les vendredis et samedis soir ainsi que les veilles de fêtes)
  • RER : 4h30-1h15
  • Bus (346 lignes) :
    Paris : 5h45 à 00h45
    Attention forte variabilité (début de service entre 5h15 et 06h30 et fin de service 00h30 et 1h15)
    Banlieue : 5h00 à 1h00
    Attention forte variabilité (début de service entre 4h24 et 05h50 et fin de service 00h30 et 2h00)
  • Noctilien (32 lignes) :
    De 23h45 à 6h00
    Variabilité (début de service entre 23h28 et 00h40 et fin de service entre 05h15 et 6h24)
  • Tramway (8 lignes)
    De 5h00 à 1h00  
    Variabilité (début de service entre 4h38 et 5h10 et fin de service entre 00h37 et 1h24)

Un billet simple peut-il être réutilisé après une sortie de courte durée ?

Hélas, non. Quelle que soit la durée de votre sortie à l'extérieur, le billet simple ne peut plus être réutilisé après le franchissement des portes de sortie

Combien de temps est valable un billet de métro, de RER ou de bus ?

Dans le métro et le RER, le billet est valable deux heures pour un seul voyage effectué en aller simple, comprenant éventuellement des correspondances, et non pour plusieurs voyages séparés dans le temps.

Dans le bus, le client dispose d'une heure trente entre la première validation et la dernière validation pour effectuer une ou plusieurs correspondances. Le ticket t+ doit être validé à chaque montée dans un bus ou dans un tram. A bord des bus, un autre ticket est également proposé à la vente par les machinistes, le ticket d'accès à bord. Il permet d'effectuer un trajet sans correspondance.

Puis-je emprunter les transports en commun avec mon chien, mon animal ?

Le transport des animaux domestiques est autorisé, dans les transports en commun RATP, sous certaines conditions. Concrètement : tout dépend de la taille de vos compagnons et du mode de transport que vous aurez choisi.

Sur nos réseaux bus et tramway comme sur le réseau métro, les animaux de petite taille peuvent être transportés gratuitement dans un panier spécial ou un sac réservé à cet effet, sauf cas particulier (les chiens-guides d'aveugle par exemple).

Les animaux de plus grande taille sont acceptés uniquement dans l'enceinte et le RER à condition d'être muselés et tenus en laisse.

Sur demande de l’agent RATP, l’accompagnant d’un chien guide  d’aveugles ou d’assistance doit être en mesure de présenter selon les  situations une carte d’invalidité, de priorité, d’éducateur, de «Famille  d’accueil » ou le certificat d’identification du chien.

Les autres chiens tenus en laisse et muselés uniquement dans le RER et  le métro.

A qui sont réservées les places prioritaires ?

Les places prioritaires sont réservées par rang de priorité aux personnes suivantes :

  1. Mutilés de guerre et mutilés militaires ;
  2. Aveugles civils ;
  3. Invalides du travail ;
  4. Infirmes civils avec station debout pénible ;
  5. Femmes enceintes ;
  6. Personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans ;
  7. Infirmes civils sans précision de la station debout pénible ;
  8. Personnes titulaires de la carte station debout pénible ;
  9. Personnes âgées de 75 ans et plus.

Que puis-je emporter comme paquets ou bagages ?

Les paquets ou bagages sont sous la responsabilité de leur propriétaire et  ne doivent pas rester sans surveillance.
Pour vous rendre service, sans gêner les autres voyageurs, il vous est permis d’emporter :

Dans le métro, le RER et le funiculaire de Montmartre :

  • Les valises, sacs ou paquets divers (dimension maximale inférieure à 75 cm) ;
  • Les paquets longs de 2 m au plus, mais ne mesurant pas plus de 20 cm dans leurs autres dimensions (skis, par exemple) à condition que vous les  teniez verticalement ;
  • Les poussettes d’enfant de préférence pliées.

Dans les bus et les tramways :

  • Les paquets ou bagages, que vous pouvez porter, dès lors que vous ne  gênez pas les autres voyageurs et la circulation dans le bus.
  • Les poussettes (sous certaines conditions cumulatives) :
  • Deux poussettes dépliées maximum dans les bus standards et articulés (12m et 18m), une seule poussette dépliée dans les bus à gabarit réduit (midibus et minibus).
  • La montée avec poussettes pliées s’effectue par la porte avant du bus.
  • L’accès des poussettes dépliées peut s’effectuer par la porte centrale du bus, sous réserve de l’accord du conducteur et de la validation du titre de transport.

Je souhaite emprunter le réseau RATP avec mon vélo, est-ce possible ?

Pour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas  emporter votre bicyclette dans le métro, les bus, les tramways et le funiculaire de Montmartre. Cependant, sur la ligne 1 du métro, le trans port d’une bicyclette est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu’à  16h30. Vous êtes invité à demander l’accès par le portillon de service à l’agent de station après validation de votre titre de transport.

Dans le RER, vous avez la possibilité de transporter votre bicyclette et  d’effectuer avec celle-ci des correspondances uniquement entre les lignes A, B, C, D et E du réseau RER, uniquement aux horaires suivants :

  • Les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée ;
  • Les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.

Le transport, le maniement et la surveillance de votre bicyclette se déroulent sous votre responsabilité. Vous devez la placer dans une des voitures comportant une signalétique spécifique (autocollant bicyclette) et la tenir à la main.

Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre  bicyclette.

Toute circulation sur des patins à roulettes, planches à roulettes,  patinettes, bicyclette ou sur tout autre cycle est strictement interdite dans les enceintes et dans les voitures, quel que soit le moyen de transport utilisé (RER, métro, bus et tramway...). Vous seriez entièrement responsable des accidents qui vous surviendraient ou que vous causeriez à des tiers, à la RATP ou à ses agents

Je souhaite jouer d’un instrument de musique dans le réseau RATP, ai-je le droit ?

Il est strictement interdit de jouer d’un instrument de musique, de chanter ou de réaliser une quelconque prestation musicale en vue de récolter des fonds sans autorisation spécifique délivrée par la RATP.

Toute personne désirant se produire dans l’enceinte de la RATP peut librement se présenter au casting des Musiciens du Métro.

Deux fois par an, la RATP organise des auditions en vue de délivrer 300 autorisations grâce auxquelles les bénéficiaires pourront se produire dans les gares et stations du réseau pendant 6 mois.

Attention : cette autorisation ne vaut pas pour les rames de métro et de RER, ni pour l’intérieur des bus et des tramways, ni pour la salle d’échanges de Châtelet – Les Halles.