Modernisation du réseau
Concertation sur le projet de modernisation des stations du tramway T1 entre Gare de Saint-Denis et Hôtel de Ville de Bobigny
Du 23 octobre au 1er décembre 2017, le projet de modernisation des stations du tramway T1 entre Gare de Saint-Denis et Hôtel de Ville de Bobigny est présenté en concertation publique par la RATP. Donnez votre avis !

01. Un projet pour améliorer le fonctionnement du tramway T1

Mis en service en 1992, le tramway T1 est la 1re ligne de tramway moderne en Île-de-France. S’adaptant aux nouveaux besoins et usages des voyageurs, il a été prolongé plusieurs fois et relie aujourd’hui Asnières-sur-Seine et Gennevilliers à Noisy-le-Sec, desservant ainsi de nombreux quartiers denses de la petite couronne.

C’est donc une ligne très fréquentée qui souffre aujourd’hui de ce succès : encombrement des quais, échanges voyageurs difficiles, inconfort… autant de difficultés rencontrées par les voyageurs, notamment sur le tronçon historique de la ligne entre Bobigny et Saint-Denis, premier à avoir été mis en service.

Face à ce constat, la RATP, en lien avec Île-de-France mobilités et les collectivités locales (villes et départements), a élaboré un programme d’actions coordonnées (PACT T1) visant notamment la mise à niveau de la ligne en améliorant l’exploitation (régularité, désaturation des quais, etc.), le confort et l’accessibilité, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Dans ce cadre, des travaux d’agrandissement et de modernisation des quais des stations, sur la partie historique, sont envisagés. Ils font l’objet de la présente concertation. Ce projet sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage RATP. Il est financé par la RATP.

02. Les aménagements prévus et les bénéfices attendus

Chacune des stations concernées par le projet bénéficiera :

  • d’un allongement des quais qui passeront de 24 m (en moyenne) à une longueur de l’ordre de 30 m ;
  • d’un élargissement des quais, notamment pour les stations les plus fréquentées (24 quais sur les 38 concernés) ;
  • d’une mise en accessibilité avec la création d’une rampe d’accès à chaque quai ;
  • d’une importante rénovation avec le remplacement de tout ou partie du mobilier.

Deux stations ne peuvent être agrandies dans leur environnement actuel et seront légèrement déplacées : la station Gare de Saint-Denis sera déplacée de quelques mètres vers l’ouest, au niveau de la rue du Port. Le quai direction Asnières – Gennevilliers les Courtilles de la station Basilique Saint-Denis sera également déplacé de quelques mètres vers l’ouest.

03. Les bénéfices attendus

Plus de sécurité et de fluidité

L’agrandissement des quais permettra de faciliter les montées et descentes des voyageurs lors de l’arrivée du tramway en station. Les espaces d’attente seront plus larges ce qui limitera la congestion sur les quais, notamment devant les portes du tramway. En pacifiant les déplacements des voyageurs, le projet permettra d’améliorer la régularité de la ligne en limitant le temps de stationnement du tramway en station.

Plus d’accessibilité et de services

Les stations seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuils, avec poussette, bagages…) grâce aux rampes d’accès créées. Un nouveau mobilier viendra remplacer le mobiliser existant en station, offrant ainsi davantage de confort aux voyageurs pendant leurs temps d’attente.

04. Les travaux

La réalisation des travaux implique de fermer chaque station pour une durée de 4 à 6 mois. Il a donc été décidé de les réaliser en 5 phases, afin de perturber le moins possible les déplacements des voyageurs. Ainsi, le planning a été optimisé pour que dans un même secteur une seule station soit en travaux sur une période donnée. 2 stations consécutives ne seront donc pas fermées en même temps afin de permettre aux voyageurs de se reporter sur les stations les plus proches. Toutes les précautions seront par ailleurs prises pour limiter la gêne pour les riverains et les usagers de la voirie.

plan T1Plan T1

05. Donnez votre avis !

La RATP organise une concertation pour vous présenter le projet. C’est l’occasion pour vous de poser vos questions sur le projet et de donner votre avis. Pour cela, envoyez un mail à l’adresse suivante : [email protected]

06. Liens pratiques

Tramway Modernisation