Musique

Dans les coulisses des Musiciens du Métro

Un air de jazz dans les couloirs de Bastille, un trompettiste à République, un chanteur lyrique à Chatelet, etc. les Musiciens du Métro vous surprennent lors de vos trajets. On vous les présente !

Devant un jury composé d’agents de la RATP mélomanes, une série d’auditions est en train d’être réalisée pour sélectionner la nouvelle promotion des Musiciens du Métro. Chaque artiste peut interpréter deux titres de son choix pour convaincre les jurés et obtenir le dispositif des Musiciens du Métro. Pour mettre en lumière les artistes, un de ces castings est composé de personnalités de la musique.

À la clé : 300 musiciens vont ainsi décrocher le précieux sésame leur permettant de se produire librement dans les gares et stations Franciliennes pendant six mois. Pop rock, reggae, jazz manouche, etc. des styles différents sont représentés, avec la même envie de conquérir un public !

@ratpofficiel Découvrez le label des Musiciens du métro ? #ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP

L’histoire commence en 1997, lorsque la RATP met en place une structure dédiée pour gérer l’activité de ces artistes. Sa mission ? Être à l’écoute des jeunes talents, permettre aux musiciens de rencontrer un public, et leur offrir via le métro un tremplin professionnel, notamment en les associant aux partenariats musicaux de l’entreprise. Certains d’entre eux sont désormais célèbres, aidés à leurs débuts par la RATP, tels Keziah Jones, Irma, William Baldé, Zaz, EMJI (gagnante de la Nouvelle Star 2015), Clément Verzi (finaliste de l’émission «The Voice» en 2016), Claudio Capéo,  Arcadian, ou encore Haylen.

@ratpofficiel On vous emmène avec nous au casting des Musiciens du Métro, et c’est vraiment chouette ✨ #ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP

Véritables ambassadeurs

Au fil des ans, les « Musiciens du Métro » qui bénéficient également d’une notoriété à l’étranger sont devenus de véritables ambassadeurs de la marque RATP au travers d’un label qui se développe et s’exporte. Déjà sollicités pour des événements internes à l’entreprise, leurs prestations se sont en effet élargies à des associations, des festivals, et à d’autres scènes reconnues, comme Solidays, Art Rock ou Lollapalooza. Objectif : améliorer l’expérience du voyage au même titre que la poésie ou d’autres animations proposées par la RATP. Identifiables grâce à des fonds de scènes dédiés – aux couleurs de la marque –, les Musiciens du Métro contribuent à offrir une ville « underground » plus belle et davantage connectée avec le monde. 

Différents concerts des Musiciens du métro

Où puis-je écouter les prestations des Musiciens du Métro ?

Les Musiciens du Métro peuvent s’installer à tout moment de la journée, le matin, l’après-midi, le soir, où ils le souhaitent, dans les stations ou gares franciliennes. Certains artistes ont des stations de prédilection. Au gré de vos trajets, vous aurez peut-être la chance de croiser notamment : 

  • A la station République : Zakaria vous fait découvrir le santour, un instrument de musique iranien (zakariahaffar), ou encore Miguel Angel vous donne des envies de road trip sur des sons pop folk
  • A la station Chatelet : vous croiserez peut-être Christophe Ménager qui vous transporte dans son univers lyrique
  • A la station Bastille : Camille vous fait vibrer sur du son pop soul ou encore The Don Larue Combo entonne des airs de jazz
  • A la station Gare de Lyon : vous croiserez peut être la chanteuse Thays qui reprend des airs de variété internationale

La session du printemps !

Et si vous aussi, vous souhaitez faire partie du dispositif des Musiciens du Métro, tentez votre chance : que vous soyez auteur, compositeur, ou interprète, soliste, en duo ou en groupe, vous pouvez adresser votre candidature jusqu'au lundi 26 février 2024 à minuit par mail à [email protected], en donnant les informations suivantes : 

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date et lieu de naissance
  • Instrument joué
  • Style / répertoire
  • Composition du groupe (merci d’indiquer les informations pour chaque membre du groupe)

Pour tout savoir sur les castings

Pour nous suivre sur les RS 

Culture