Au quotidien

8 mars : portraits de femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir des portraits de femmes du groupe RATP. De la maintenance à l’innovation, en passant par l’exploitation, la sûreté ou les fonctions support, elles vous partagent leur quotidien, le temps d’une photo portrait. 
Alexia

« Mon métier consiste à concrétiser un besoin émanant de la maîtrise d’ouvrage RATP pour les services d’exploitation afin de garantir et améliorer la sécurité de nos espaces voyageurs. Mon métier peut se résumer en quatre mots : anticipation, organisation, gestion (humaine, planning, logistique…) et positivité. Je conseille à toutes celles qui ont l’envie de piloter des projets d’en passer au préalable par une fonction technique de maîtrise d’œuvre par exemple. »

Emilie

« J’apprécie d’avoir un emploi stable, des horaires et repos décalés qui me permettent de passer plus de temps auprès des miens. Mon poste demande ponctualité, rigueur et communication. Il m’a permis de développer un réel épanouissement professionnel et personnel. »

Nassima

« J’aime dans mon métier la diversité et être en contact avec la population. Accompagner, orienter, aider font partie de mes priorités. Intervenir, venir en aide, donner le sourire à nos voyageurs sont pour moi bénéfiques car je me sens utile. En tant que femme et mère, je suis fière d’être agente du GPSR. »

Morgane

« Après avoir intégré la RATP comme agente de maintenance non qualifiée, j’ai pu suivre des formations pour devenir mécanicienne puis technicienne sur le RER A. J’effectue des dépannages sur des équipements très variés. Cela me permet d’apprendre tous les jours, c’est passionnant ! »

Laura

« Je participe aux opérations de maintenance des équipements électriques haute tension du réseau ferré. Cela me plaît d’exercer un métier manuel, technique, où l’on travaille principalement en extérieur et où aucune journée ne ressemble à la précédente. C’est un véritable travail d’équipe. »

Audrey

Titulaire d’une licence Santé Sécurité au Travail et environnement, Audrey accompagne l’encadrement et les équipes de maintenance dans les actions de prévention des risques professionnels sur le terrain (équipes de jour et équipes de permanents de nuit). Au plus près des préoccupations des agents, elle apporte son expertise d’analyse des situations de travail pour éviter les situations dangereuses et les accidents, et améliorer la pénibilité de certaines activités.

Mélanie

Mélanie contribue au quotidien à rendre l’environnement de travail et les activités industrielles moins accidentogènes et plus saines pour les salariés. En soutien technique des préventeurs des différentes unités opérationnelles du département, son activité permet d’homogénéiser le plan d’action et de capitaliser sur l’ensemble des situations rencontrées sur les différents sites.  

Céline

Créé en 2017, le Centre de Formation des Apprenti.e.s de la Mobilité Urbaine Durable forme des apprenti.e.s sur les métiers de la conduite, la régulation, l’accueil ou la maintenance. En 2020, 27% des apprentis étaient des femmes !  

Lamia

« Les métiers de l’innovation sont des métiers passionnants, qui réussissent aux personnes créatives, agiles et audacieuses, en clair, des métiers qui réussissent aux femmes. »

Marine

« C’est vrai que le digital est un univers réputé comme étant plutôt masculin mais les opportunités d’innover et de découvrir des horizons nouveaux sont nombreuses pour celles qui aiment mettre au centre les attentes utilisateurs, afin de livrer la juste valeur produit tout en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires. »

Et si on travaillait ensemble ?

Les métiers sont multiples à la RATP, il y en a bien un pour vous ! Rejoignez-nous en cliquant ici.