Au quotidien

Découvrez le programme « RATP au féminin »

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir le programme « RATP au féminin » et quelques-unes des actions mises en place dans l’entreprise pour favoriser la mixité. Rencontre avec Murielle Dubois, responsable du programme.

Pourquoi « RATP au féminin » ?

Initié en 2017 dans le cadre du plan stratégique Défis 2025, le programme « RATP au féminin » s’adresse à tous les salariés du Groupe (femmes et hommes) et vise à encourager et faciliter l’accès des femmes à tous nos métiers. Promouvoir la mixité et la diversité reste son principal objectif. Il leur permet également de tisser un réseau de relations pour partager des expériences et des conseils, mais aussi de rompre l’isolement dans les équipes, pour certaines d’entre elles.

Plus globalement, ce programme bénéfice à l’ensemble des salariés, car il est source de propositions pour faire émerger de nouveaux modèles de management et d’organisation ou encore pour créer un meilleur environnement de travail.

Quelle méthode avez-vous adoptée pour structurer le programme ?

Dans un premier temps, nous avons réalisé un état des lieux, sur la base des données du rapport de situation comparé de la RATP, avec chaque directeur ou directrice de département accompagné(e) de son responsable des ressources humaines. L’essentiel à retenir de cette analyse partagée, c’est le constat de fortes disparités entre les fonctions supports et le cœur de métier. Les comités de direction, en dehors de ceux de Bus et Métro, sont féminisés essentiellement dans les fonctions supports. Par ailleurs, les viviers internes ou externes ne sont pas suffisamment féminisés pour tous les départements, ce qui ne facilite pas la recherche de candidatures de femmes lors de vacances de postes. Dans le secteur de la maintenance, quelle que soit la catégorie, les femmes sont quasiment absentes des cursus scolaires.  

Dans un deuxième temps, nous avons mandaté l’institut OpinionWay (organisme indépendant) pour réaliser une étude auprès d’un échantillon de 7 500 salariés, avec trois objectifs majeurs :

  • mieux appréhender le parcours et le vécu des femmes salariées de la RATP dans leur quotidien professionnel,
  • identifier leurs besoins et attentes pour vivre au mieux leur vie professionnelle au quotidien et pour faire évoluer leur carrière au sein de la RATP ou encore celle de leurs collaboratrices si elles sont managers,
  • identifier les enjeux qui se posent au projet « RATP au féminin » et des pistes d’action à mettre en place.

Cette étude nous a permis d’aboutir à une cartographie des attentes et des besoins des salariés.

Quels sont les objectifs poursuivis par le programme ?

La phase d’analyse préalable a fait ressortir quatre axes de travail, autour desquels s’articule le programme « RATP au féminin » :

  • l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (actions sur la parentalité) ;
  • l’évolution des environnements de travail (féminisation des instances dirigeantes et des équipes, actions sur la gestion des difficultés relationnelles femmes/hommes ) ;
  • donner l’envie aux femmes d’évoluer vers des postes à responsabilité, les aider à se projeter (actions sur la démystification des fonctions, sur le développement du leadership féminin) ;
  • l’attractivité de l’entreprise (favoriser le recrutement des femmes, valoriser l’image des métiers de la RATP auprès du grand public).

Pour atteindre ces objectifs, le programme « RATP au féminin » anime un réseau transversal à l’entreprise, qui assure l’interface avec les réseaux « métiers/domaine » des départements et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs actions.

Ces réseaux ont vocation à être mixtes, mais ils offrent également la possibilité aux femmes de bénéficier de temps d’échanges qui leur sont exclusivement dédiés.

Quels types d’initiative menez-vous avec les départements et les filiales ?

Le programme « RATP au féminin » travaille à renforcer la visibilité des métiers de la RATP, en valorisant les femmes qui les exercent. Il offre également aux salariées femmes la possibilité d’être accompagnées dans leurs différentes démarches professionnelles, comme lors de leur intégration dans l’entreprise ou lors d’une nouvelle prise de fonction. 

Les actions qu’il propose s’organisent autour de conférences sur différentes thématiques (lutte contre les stéréotypes, biais inconscients, …), d’ateliers de réflexion (aider à l’intégration de femmes dans les équipes), de mises en place de réseaux d’échanges, de participations à des colloques externes…

Pour faciliter l’adhésion de chaque département, le programme « RATP au féminin » les accompagne dans la mise en œuvre d’actions concrètes et adaptées à leur environnement de travail, très différent d’un département à l’autre, ou encore au sein des filiales. On peut parler d’actions sur mesure répondant aux spécificités métiers et/ou d’organisation de chacun. C’est l’une des conditions de réussite de ce programme, tout comme l’engagement des équipes de direction dans sa déclinaison.

En 2018, l’objectif est de sensibiliser chaque salarié à être acteur de la mixité.

La RATP, en tant qu’entreprise citoyenne, se doit de favoriser l’égal accès des hommes et des femmes à tous les métiers et sur tous les postes, notamment ceux à forte responsabilité. Je suis heureuse de porter au sein de la RATP, en tant que marraine du programme « RATP au féminin », l’engagement qui m’anime depuis de longues années au sein de l’association « Grandes écoles au féminin ». Les nombreux travaux que j’ai conduits dans ce cadre m’ont donné une idée claire des actions efficaces dans ce domaine.

Patricia Delon
Directrice du département marketing et commercial,

Pour accompagner notre ambition de nous affirmer comme le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables, la mixité, et plus globalement la diversité, sont un véritable atout pour mieux comprendre les attentes de nos clients et conquérir de nouveaux marchés.

La direction générale a ainsi souhaité intégrer le développement de la mixité comme l’un des chantiers du plan stratégique Défis 2025, ce qui se traduit notamment par la mise en place du programme « RATP au féminin ».

Ainsi, en intégrant le « marketing de la mixité » au cœur de notre politique RH, nous nous donnons toutes les chances pour attirer de nouveaux talents, sensibles à ces questions de justice et de mixité sociale, mais nous contribuons également à améliorer la créativité et l’innovation au sein de notre entreprise en diversifiant les modes de pensée et les références culturelles. Le programme « RATP au féminin » doit être l’un des vecteurs de notre engagement collectif visant à faire progresser la mixité au sein de nos organisations. 

Jean Agulhon
Directeur des Ressources humaines du groupe RATP
Groupe RATP