Au quotidien

Découvrez l'expérimentation « Tri en Seine »

Une déchetterie fluviale sera à votre disposition les 6 et 7 juillet sur le port de Tolbiac. Cette expérimentation constitue une nouvelle étape du projet de quartier circulaire des Deux Rives que nous pilotons avec la Ville de Paris

Le recours au transport fluvial ouvre la voie à une massification et mutualisation de la collecte des déchets des entreprises, avec à la clé des gains environnementaux et économiques pour tous les occupants de ce vaste quartier situé entre les gares de Lyon, d'Austerlitz, de Bercy et le quartier de Tolbiac.

Concrètement, le projet c'est quoi ?

Mettre en place sur 3 jours, du 5 au 7 juillet, une déchetterie fluviale ouverte aux entreprises et aux particuliers sur le port de Tolbiac. Ainsi la péniche de l'entreprise Suez, partenaire dans le cadre de cette expérimentation, collectera le vendredi les déchets des entreprises, puis ceux des particuliers pendant le week end.


Le principe de déchetterie fluvial?

Le transport fluvial des déchets sur l'embarcation longue de 50 mètres et d'une capacité de 500 m3, évitera les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances équivalentes à 25 camions dans Paris. Les déchets seront ensuite acheminés jusqu'au centre de recyclage situé sur le port de Gennevilliers. Un bilan sera réalisé post opération pour évaluer notamment les émissions GES évitées lors de cette expérimentation.

Nous avons fait le choix d'assurer la logistique de manutention avec l'association du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire « Travail et Partage » et d'effectuer la logistique du dernier kilomètre à l'aide des véhicules électriques de son parc automobile.

Plusieurs animations du 5 au 7 juillet

De nombreuses animations sont également prévues tout au long du week-end avec notamment des ateliers pédagogiques (réparation de vélo, espace troc, démonstrateur de composteur, etc.) et la présence des Musiciens du Métro le samedi 6 juillet après-midi.


Cette expérimentation est une première sur le territoire urbanisé et dense parisien et apporte une réelle innovation de par son ouverture mixte aux entreprises et aux particuliers.

tri en seine
Développement durable