
C’est à la station Bir-Hakeim que les représentants de la RATP et de l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ont signé la convention S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité).
Ce pictogramme S3A symbolise la capacité du personnel des stations de la ligne à prendre en charge de manière personnalisée les personnes ayant un handicap mental et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation.
Son apposition sur les points de vente, dans les espaces voyageurs, mais aussi sur des équipements ou des documents, permet aux personnes concernées de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de guider ces personnes dans leurs voyages et de les rassurer.
Tous les agents de la ligne ont suivi la formation pour accompagner et accorder à nos clients ayant un handicap mental un accueil personnalisé.

Un réseau toujours plus accessible
En cette fin d’année 2019, les lignes 1, 2, 5, 6, 7, 7bis, 9, 10, 11 et 14, ainsi que les lignes A et B du RER sont désormais labellisées S3A.
Objectif : obtenir le label d’ici à 2020 sur toutes les lignes de métro et de RER.