Au quotidien

Le saviez-vous ? Les accès Guimard

Jusqu'à 167 accès de stations dits Guimard ont été installés sur le réseau du métro parisien au cours de l'histoire. Tour d'horizon.  

Les premiers accès de stations sont réalisés par Hector Guimard, chantre de l’Art nouveau. Ces bouches de métro, si fascinantes par leur structure en fonte de fer, aux lignes organiques et aux motifs végétaux, deviendront un emblème de la capitale. Le réseau en comportait 167 à l’origine, aujourd’hui en subsistent 87, inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et réparties sur 66 stations.

Hector Guimard réalise trois types d’accès : les pavillons, les édicules et les entourages. Les pavillons, les plus volumineux, sont de véritables « pagodes » permettant l’entrée aux stations Bastille et Etoile. Ils ont aujourd’hui disparu.

pavillon Guimard
Pavillon Guimard à la station Bastille - 1947

Les édicules, eux, sont des entrées couvertes. Il en subsiste trois sur le réseau, aux stations Porte Dauphine, Abbesses et Châtelet (inauguré à l’occasion du Centenaire du métro en 2000).

édicule Guimard
Edicule Guimard à la station Porte Dauphine - 2006

Enfin, il existe 84 entourages simples dont la largeur varie en fonction des dispositions de la chaussée. Un entourage simple Guimard présente une plaque de lave émaillée portant l’inscription « Métropolitain » ou « Métro », portée par des « brins de muguets », surmontés de globes lumineux rouge-orangé. Les potelets entourant l’accès font penser à des fémurs humains, et les écussons et cartouches de la balustrade s’inspirent de carapaces d’insectes.

entourage Guimard et détails
Entourage Guimard à la station Palais Royal - Musée du Louvre (2014); gros plans sur les entourages Guimard aux stations Bastille (1984) et Réaumur Sébastopol (1998).
Patrimoine