Au quotidien

Métro : la ligne 14 met en place le service S3A

Après le RER B et la ligne 10, la ligne 14 du métro met en place le service S3A (symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité). A destination des personnes handicapées mentales, il leur permet de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée.

S3ALe pictogramme S3A est le symbole d’un accueil personnalisé pour les personnes handicapées mentales et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Son apposition sur des guichets, des lieux de passage, mais aussi des produits ou des documents, permet à ces personnes de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de les rassurer.

Tous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent s’emparer du S3A. Mais ce pictogramme n’est pas un symbole sans signification. Son apposition implique des engagements réels pour l’accessibilité.

Pour être accessible, une structure doit s’engager à considérer les besoins et les attentes des personnes handicapées mentales afin de leur offrir des réponses adaptées à la nature et au degré de leur handicap.

Ligne 14