Au quotidien

Tramway : la ligne T3B obtient le certificat d’excellence EFQM C2E

La ligne de tramway T3B vient d’obtenir le diplôme EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence ». Une première en France pour une ligne de tramway.

Pour la première fois en France, une ligne de tramway obtient un diplôme EFQM (European Foundation for Quality Management), au niveau « Engagement vers l'Excellence » (Commited to Excellence – C2E).

remise de prix

Reconnue au niveau international, cette certification atteste de l’excellence opérationnelle et de l’exemplarité des bonnes pratiques mises en place par la ligne T3b au bénéfice de ses voyageurs et de ses salariés selon 4 axes : 

  • la sécurité ferroviaire ;
  • l’amélioration de la vitesse commerciale offrant fluidité et régularité aux voyageurs ;
  • la qualité de service avec la « Team Tramway T3b ». Les équipes présentes sur le terrain sont proactives, vont au contact des voyageurs ;
  • l’information voyageur dynamique, fiable et réactive.

La ligne T3b, desservant le nord-est de la capitale entre la Porte de Vincennes et la Porte d’Asnières, deviendra à terme la ligne la plus fréquentée du réseau d’Île-de-France avec plus de 300 000 voyageurs par jour lors de son prolongement à la Porte Dauphine.

L’excellence opérationnelle : une priorité pour le groupe RATP

Engagé depuis 2015 dans un programme transversal d’excellence opérationnelle, le groupe RATP a fait de l’amélioration continue l’une de ses priorités, pour se maintenir aux meilleurs standards mondiaux. Sur le réseau ferré d’Île-de-France Mobilités, les lignes de métro 1 et 14 sont ainsi déjà reconnues EFQM R4E, tout comme la ligne Orlyval. La ligne du RER A, elle, est diplômée pour l’IV en situation perturbée.

Tramway EFQM