Au quotidien
Une journée avec… Yannick, conducteur de bus électrique
Avez-vous déjà emprunté la ligne 21, qui court du boulevard Haussmann au parc Montsouris ? C’est historiquement notre ligne test, c’est donc là que nous expérimentons notre bus 100% électrique. Montez à bord avec Yannick, son conducteur.

Le saviez-vous ?

80%
de notre parc de bus sera électrique d’ici 2025.

« Premier plaisir de la journée ? Démarrer ! »

Yannick commence sa journée sur les chapeaux de roues. Ses journées ne sont pas si différentes de celles de nos autres conducteurs. Il faut dire que nos bus électriques ressemblent beaucoup à nos bus « classiques ». Pour l’accélération, le freinage ou la direction, c’est pareil… ou presque. D’ailleurs, l’objectif, c’est qu’au terme de l’expérimentation, nos bus électriques puissent être utilisés exactement de la même façon que les autres.

« Même en pleine charge, ça roule bien »

« C’est assez plaisant à conduire », se réjouit Yannick. Pour les voyageurs, le grand avantage, c’est le silence. Un atout qui séduit également le conducteur… Mais pas uniquement : « Il ne faut pas oublier le gain pour les riverains ! », nous précise Yannick.

Autre point important : l’aspect écoresponsable. On branche et c’est parti, plus besoin de carburant. Pour Yannick, comme pour ses passagers, « c’est un progrès colossal ! ».

Coulisses Métiers