Modernisation du réseau

A la découverte des stations du prolongement nord de la ligne 14

Depuis le 14 décembre 2020, la ligne 14 vous emmène jusqu’à la station Mairie de Saint Ouen. Et le 28 janvier, vous avez pu découvrir la station Porte de Clichy. Zoom sur l’architecture élégante de ces stations.  

Quatre nouvelles stations ont été construites pour le prolongement nord de la ligne 14 : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen – Région Île-de-France. Ces stations sont caractérisées par une architecture simple et élégante. Les architectes ont en effet tiré profit du potentiel des grands volumes de ces stations pour dégager des perspectives, afin que vous perceviez le plus vite possible votre point d’arrivée, que vous descendiez dans le métro ou que vous sortiez d’une rame. L’habillage des stations est également conçu pour favoriser des parcours intuitifs et agréables. Par souci d’élégance, les architectes ont privilégié la discrétion et la simplicité dans le choix des matériaux :

  • Carrelage de grès cérame blanc au mur et au sol sur les espaces d’attentes (quais, salle des billets) et carrelage noir sur les espaces de circulation
  • Inox brossé et verre pour les aménagements secondaires (portes palières, garde-corps, gaines d’ascenseurs…)
  • Béton apparent comme matériau de base

L’éclairage a été pensé pour mettre en scène l’omniprésent carrelage blanc ainsi que le volume des stations mais aussi pour rendre ces lieux d’accueil et de transit chaleureux. Enfin, des rosaces composées de 14 lignes concentriques ornent les murs et on retrouve également les arceaux et les façades de quais, typique de la Ligne 14.

Station Pont Cardinet

Située dans le 17ème arrondissement de Paris, la station Pont Cardinet de la ligne 14 prend place sous le parc Martin Luther King. Elle est conçue de façon symétrique de part et d’autre d’un vide central sur 3 niveaux avec un principe de mezzanine en "araignée".

pont cardinet

Station Porte de Clichy

Cette station, plus étendue que les 3 autres stations a notamment des surfaces de carrelage et d’habillages inox conséquentes. Avec la station Pont Cardinet, elle desservira  le nouveau quartier Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement, et notamment le Tribunal Judiciaire de Paris.  Spécificités : il s’agit de la deuxième station la plus profonde du réseau, située à 26 mètres de profondeur au niveau des quais. 

porte de clichy

Station Saint-Ouen

Implantée à la fois dans les départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, la station Saint-Ouen est située sous le boulevard Victor Hugo.

saint ouen

Station Mairie de Saint-Ouen

La station Mairie de Saint-Ouen - Région Île-de-France est le nouveau terminus nord de la ligne 14.

Marie de Saint Ouen

Et ce n'est pas fini !

D’ici 2024, la ligne 14 sera une nouvelle fois prolongée jusqu’à la future station Saint-Denis Pleyel au nord et Aéroport d’Orly au sud, la connectant ainsi aux futures lignes 15, 16, 17 et 18 du métro. 

Pour en savoir plus sur le prolongement nord, consultez notre site dédié.
Pour en savoir plus sur le prolongement sud, consultez notre site dédié.

Prolongement