Modernisation Ligne 4

Dans les coulisses du prolongement de la ligne 4

Depuis le 13 janvier 2022, vous pouvez voyager jusqu’à la station Bagneux – Lucie Aubrac en empruntant la ligne 4. Retour sur le projet.

Sommaire

  1. Défi technique

Le prolongement de la ligne 4 a été mis en service le 13 janvier 2022, reliant ainsi la station Mairie de Montrouge au nouveau terminus de Bagneux – Lucie Aubrac. 37 000 voyageurs supplémentaires empruntent chaque jour la ligne 4 aux stations Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac. 

Objectif de ce prolongement : densifier la desserte ferrée de la proche couronne. La ligne 4 prolongée est en effet insérée entre la ligne 13 du métro à l’ouest et la ligne B du RER à l’est. Reliée à la future ligne 15 du métro en rocade, elle renforce le maillage du réseau ferré francilien. L’idée était bien d’accompagner pleinement le développement urbain des communes de Bagneux et de Montrouge, en particulier les opérations de revitalisation menées dans le cadre de la ZAC éco-quartier Victor Hugo à Bagneux.

Prolongement de la ligne 4 : les coulisses de l’inauguration

L’architecture des deux nouvelles stations

Prolongement de la ligne 4 : les noms des stations

Les œuvres de C215, en hommage à Lucie Aubrac

Défi technique

Ce prolongement correspond à six années de chantier avec à la clé un prolongement de 1,8 km en tunnel et la construction de 2 nouvelles stations dans un environnement urbain dense ainsi que la construction d’un nouveau centre de dépannage des trains de 1 500 m2. Un vrai défi technique relevé par les équipes mobilisées.
 

Modernisation Ligne 4