Modernisation du réseau

Immobilier : comment nous contribuons à la ville de demain

En modernisant notre patrimoine immobilier, et en particulier nos bâtiments industriels, encore largement situés en centre-ville, nous construisons des îlots de quartier qui nous permettent de donner corps à notre vision de la ville de demain.

Nous sommes l’un des plus importants propriétaires fonciers en Île-de-France. Notre patrimoine global est de 750 hectares et se décompose en 500 ha de voies ferrées, 150 ha de bâtiments industriels (ateliers de maintenance, centres bus, gares routières) et 100 ha de bâtiments tertiaires ou sociaux. Il intègre également des milliers de logements sociaux permettant aux employés de la RATP éligibles de vivre à proximité de leur lieu de travail.

Le saviez-vous ?

750
hectares de patrimoine immobilier en Île-de-France… soit une surface légèrement supérieure à la totalité du 13e arrondissement de Paris.

Ce patrimoine a pour particularité d’être encore largement situé dans Paris, où nous sommes l’un des derniers opérateurs industriels présents. Cela est nécessaire à notre bon fonctionnement : en disposant d’infrastructures au cœur de la capitale, nous pouvons garantir un service efficace aux voyageurs.

Un patrimoine qui évolue au rythme de notre modernisation

Aujourd’hui, le patrimoine immobilier dédié spécifiquement à l'exploitation se compose de 25 centres bus, ainsi que d’une vingtaine d’ateliers, de sites de maintenance et de remisage pour chacune de nos lignes de métro, RER et tramway et de plusieurs parcs à voies.

Ces bâtiments doivent régulièrement évoluer pour s’adapter aux conditions du service. Par exemple, la plupart des sites des centres bus sont en activité depuis la fin du XIXe siècle ou le début du XXe siècle.

A l’origine, certains ont été conçus pour des omnibus à traction hippomobile. Mais, à l’horizon 2025, ils devront accueillir un nombre croissant de bus utilisant exclusivement des motorisations électriques ou au gaz naturel. Ils doivent également s’adapter aux normes en vigueur, notamment en matière d'environnement. Nous nous sommes d’ailleurs engagés à réduire de 50 % la consommation d’énergie de nos bâtiments tertiaires et industriels d’ici 2025.

La gestion de ce patrimoine et de son évolution représente un budget annuel de 500 millions d’euros, hors amortissement. Pour l’adapter aux besoins croissants de l’exploitation et le moderniser, comme nous ne disposons plus de friches constructibles, nous devons mener des opérations de restructuration des bâtiments existants. Cela demande une expertise très particulière d’insertion urbaine, qui s’est transformée en une véritable politique de valorisation immobilière.

Deux de nos filiales sont au cœur de la gestion et de la valorisation de notre patrimoine foncier :

Des projets au cœur de la ville

Notre politique de valorisation immobilière s’est concrétisée par la mise en œuvre de nombreux projets ces 25 dernières années. Ils ont par exemple permis la restructuration de 10,5 hectares occupés par des sites industriels à l’intérieur de Paris, ainsi que la création de nombreux logements en Île-de-France, dont 1 450 logements sociaux, et des équipements publics (3 crèches, 3 équipements sportifs, 2 écoles, des commerces, des espaces verts…) qui ont participé à la transformation de quartiers.

Ville Immobilier Environnement