Modernisation du réseau

Les ascenseurs de la station Abbesses sont de retour !

Le chantier de renouvellement des ascenseurs de la station Abbesses vient de s’achever.

Leur remplacement par un matériel plus moderne et moins consommateur en énergie offrira à l’avenir une disponibilité plus importante et un confort accru aux utilisateurs.
Après plusieurs mois de travaux ininterrompus qui ont mobilisé plusieurs entreprises spécialisées de divers corps de métiers (ascensoristes, manutentions spécifiques, électriciens, automaticiens, ingénieurs, métalliers...) sous le pilotage de la RATP, la station Abbesses située sur la ligne 12 du métro retrouve ses ascenseurs.

01. Quelques chiffres

  • Les travaux ont nécessité 25 semaines d’effort, menés de jour comme de nuit, chaque jour sauf le dimanche.
  • Au total, ce sont 8 500 heures de mobilisation des équipes qui ont permis de venir à bout de ce chantier à nul autre pareil. D’ailleurs, saviez-vous que les ascenseurs de la station Abbesses, une des plus profondes du métro parisien, franchissent la plus grande course du réseau parisien avec 23,50 m de dénivelé ?
  • La réalisation du projet a demandé un investissement global de plus d’un million et demi d’euros.
  • 66 tonnes de matériel ont été démontées et évacuées.
  • 60 tonnes d’équipements ont été livrées pour les nouveaux Ascenseurs.
  • Au total 13 trains de travaux ont été utilisés entre avril et août 2017.
  • Les équipes spécialisées ont dû assurer la manutention totale de 130 tonnes, en chargement et déchargement, sur des plages d’activité uniquement de nuit entre 01h30 et 04h30 pour éviter toute gêne aux déplacements des voyageurs.
  • 30 tonnes ! C’est le poids de la nouvelle charpente métallique qui assure désormais la structure des ascenseurs renouvelés.

02. Ce qui va changer

  • Les appareils qui ont été remplacés avaient, depuis leur création, parcouru l’équivalent de plus de 80 000 km ; ce qui correspond à plus de 16 000 fois l’ascension du Mont Blanc ou près de 105 fois l’ascension des 100 plus hauts sommets du monde.
  • Les ascenseurs passent de 2 à 4 cabines. Ce qui permet d’améliorer la qualité du service offert et d’augmenter et garantir une meilleure disponibilité des appareils.
  • Les nouveaux appareils qui ont subi des contrôles extrêmement rigoureux par des organismes certifiés proposent un nouveau design, offrent une amélioration du confort de voyage et accueillent les technologies les plus modernes.
  • Enfin, ces nouveaux ascenseurs ont intégré le souci de l’environnement avec une consommation électrique maîtrisée.

Le plan de la ligne 12
Le compte twitter @Ligne12_RATP

Travaux Modernisation Metro