Modernisation du réseau

Ligne 11 – travaux du 1er semestre 2021

Pour les besoins des travaux de modernisation de la ligne 11, plusieurs fermetures sont prévues ce semestre. A partir du 3 mai 2021, les quais de la station Arts et Métiers sont fermés.

Dans le cadre de son prolongement à l’Est, la ligne 11 fait l’objet d’importants travaux de modernisation et d’adaptation rendus nécessaires par l’évolution du système d’exploitation, l’arrivée d’un nouveau matériel roulant avec passage de 4 à 5 voitures et l’augmentation attendue du nombre de voyageurs.

Fermeture de la station Mairie des Lilas

Pour préparer l’arrivée du nouveau matériel, des travaux d’adaptation du tunnel d’arrière-gare se feront pendant une nouvelle fermeture de la station Mairie des Lilas du 26 juin au 29 août 2021 inclus. Deux types de travaux sont réalisés : l’adaptation des quais de la station Mairie des Lilas (rehausse des quais, renforcement de la structure des quais et pose d’un nouveau carrelage) ainsi que l’adaptation du tunnel de l’arrière-gare de Mairie des Lilas pour permettre le passage du nouveau matériel roulant, plus long et plus large (redimensionnement du tunnel).

La station Mairie des Lilas est entièrement fermée au public et la station Porte des Lilas devient le terminus provisoire de la ligne. La ligne de bus 105 sera renforcée pour rejoindre plus facilement Porte des Lilas. Un guidage à l’extérieur est également prévu pour orienter les personnes qui souhaitent faire le trajet à pied.

Pour en savoir plus sur ces travaux, consultez notre dépliant en cliquant ici.

Nos agents sont à votre disposition pour vous aider à adapter vos trajets.

ligne 11

Pour adapter au mieux votre trajet

Ils font la 11 - Portrait de Laëtitia Filjak El Azzi, responsable maîtrise d'oeuvre système de transport

Exploitation à la pointe

Les travaux menés récemment ont notamment permis de regrouper les différents services d’exploitation de la ligne 11 sur un seul site. Le poste de commande centralisé (PCC) nouvelle génération a été récemment mis en service et réunit ainsi le commandement et le contrôle de la circulation des trains, les activités administratives et techniques ainsi que les locaux sociaux. Juste à côté du PCC, se trouvent les équipes du PCS (poste de commandement sécurité) qui gère la sécurité des voyageurs et leur information en ligne.  A la clé, une meilleure coordination qui va permettre la mise en service du nouveau matériel, l’amélioration de la fréquence du métro et ainsi l’amélioration du service aux voyageurs. 
 

ligne 11

Ca bouge sur la ligne 11

Modernisation