Modernisation du réseau

Magaly et Solenne : à la découverte des tunneliers de la ligne 14 !

Un tunnelier, c’est une machine qui permet de percer des tunnels. Nous en utilisons pour prolonger nos lignes.

Ceux qui sont installés sur la ligne 14 s’appellent Magaly et Solenne : comme le veut notre tradition, ils ont été baptisés du nom de deux de nos agents ! 24h/24, 5j/7, ils fonctionnent à plein régime pour creuser plus de 5 kilomètres de tunnels… Et former la première étape du projet de métro automatique du Grand Paris Express !

Un tunnelier, pourquoi faire ?

Ça fait bien longtemps que nous n’utilisons plus de pioches ni d’explosifs pour percer des tunnels. Ils ont été remplacés par la technique du creusement mécanisé, effectué à l’aide d’engins de forage et de tunneliers.

Ces derniers sont de plus en plus performants : les tunneliers de dernière génération, dits « à pression de terre » peuvent aussi bien s’attaquer aux terrains meubles, voire gorgés d’eau, qu’aux roches les plus dures. C’est d’ailleurs le cas des deux tunneliers que nous avons mis en place pour prolonger la ligne 14 : ils rencontreront aussi bien les horizons des calcaires de Saint-Ouen que les sables de Beauchamps… Mais aussi des marnes et caillasses, dans la nappe phréatique.

En milieu urbain, l’emploi d’un tunnelier permet d’éviter l’encombrement de la surface, ainsi que les nuisances générées par ce type de chantier sur la vie des quartiers. C’est donc une véritable alternative aux travaux de creusement réalisés à ciel ouvert.

Une vraie usine souterraine !

Extrêmement puissant, le tunnelier effectue à la fois le creusement du sous-sol, le soutènement des terrains traversés (pour assurer la stabilité de l’ouvrage) et la construction proprement dite du tunnel.

A sa tête, la roue de coupe, abritée par le bouclier, creuse le terrain en s’appuyant sur les éléments de tunnel déjà en place, tandis que le convoyeur évacue les déblais. Un dispositif d’érection permet la mise en place des voussoirs (pierres de taille en forme de coin, qui permettent de constituer un arc) qui composeront le revêtement définitif du tunnel.

A l’arrière, la seconde partie du tunnelier, le train suiveur, permet l’évacuation des déblais ainsi que l’acheminement des voussoirs.

Magaly et Solenne, les tunneliers de la ligne 14

Sur la ligne 14, les tunneliers fonctionnent 24h/24, de 5 à 7 jours par semaine !

Le chiffre

12
mètres
de tunnel sont creusés chaque jour par nos tunneliers pour prolonger la ligne 14

Le premier tunnelier mis en place pour prolonger la ligne 14, c’est Magaly. Inauguré le 9 septembre 2015, il a pour mission la réalisation d’un tunnel circulaire profond, à deux voies de 7,75 m de diamètre intérieur sur une longueur de 3,6 km. Ce tunnel commence rue de Londres, dans le 8e arrondissement de Paris, pour s’achever rue Pierre Dreyfus, à Clichy.

Introduit au niveau de la future station Pont Cardinet, Magaly a déjà terminé le creusement du premier tronçon en direction de la Gare Saint-Lazare. Il a ensuite été démonté puis remonté à Pont Cardinet pour creuser jusqu’à l’entrée de la station Clichy – Saint-Ouen sur le territoire de Clichy-la-Garenne. Cette deuxième étape de creusement a commencé à l’été 2016.

Depuis fin 2015, un second tunnelier, baptisé Solenne, perce le tronçon de tunnel situé sous Saint-Ouen et Saint-Denis. Il creuse un tunnel de 1,7 km entre l’entrée de la future station Clichy − Saint-Ouen, à Saint-Ouen, et la rue Marcel Cachin dans la commune de Saint-Denis. Il réalisera également le tunnel de 501 mètres qui permettra le raccordement au site de maintenance et de remisage (SMR) qui sera implanté dans le nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen.

Le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen est la première étape du métro automatique du Grand Paris Express. Son objectif prioritaire est de désaturer la ligne 13, puisqu’avec quatre nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen), la ligne 14 desservira des quartiers du nord-ouest métropolitain en plein développement.

Rénovation Ingénierie Ligne 14