Modernisation du réseau
Métro ligne 8 : fermeture entre Maisons-Alfort Les Juilliottes et Créteil Pointe du Lac, du lundi 13 au vendredi 17 août 2018 inclus
Pour procéder au grutage des éléments du passage sous voies en construction à Créteil L’Échat, la ligne 8 sera fermée entre Maisons-Alfort Les Juilliottes et Créteil Pointe du Lac, du lundi 13 au vendredi 17 août inclus. Le terminus de la ligne se fera à Maisons-Alfort Les Juilliottes pendant les 5 jours.

D’ici fin 2024, la ligne 8 sera en correspondance avec la nouvelle ligne 15 Sud Pont de Sèvres Noisy Champs à la station Créteil L’Échat. Un passage sous voies donnant accès à la gare du Grand Paris Express est en cours de réalisation par la RATP. Et pour absorber l’augmentation attendue du nombre de voyageurs sur la ligne 8, les espaces de la station sont reconfigurés et un second quai est créé.

Projet majeur pour les déplacements des Franciliens, le Grand Paris Express va ajouter 200 km de métro automatique au réseau de transport public existant. À terme, les 15 lignes de métro, RER et tramway déjà exploitées par la RATP seront en correspondance avec les 4 nouvelles lignes de métro. La RATP est chargée des travaux d’adaptation sur ses lignes pour préparer ces nouvelles connexions.

Navette de remplacement

Des navettes de remplacement, appelées BUS M6 circulent entre Maisons-Alfort Les Juilliottes et Créteil–Pointe du Lac, aux horaires habituels du métro, avec un passage toutes les 3 à 4 min en heures de pointe et 5 à 6 min en heures creuses.

Maisons-Alfort Les Juilliottes • Créteil L’Échat • Créteil Université • Créteil Préfecture • Créteil Pointe du Lac

Lundi 13, mercredi 15 et jeudi 16 août
Direction Maisons-Alfort Les Juilliottes
Premier départ de Créteil Pointe du Lac : 5 h 07 Dernier départ : 0 h 45
Direction Créteil Pointe du Lac
Premier départ de Maisons-Alfort Les Juilliottes : 5 h 38 Dernier départ : 1 h 15

Mardi 14 août et vendredi 17 août
Direction Maisons-Alfort Les Juilliottes
Premier départ de Créteil Pointe du Lac : 5 h 07 Dernier départ : 1 h 45
Direction Créteil Pointe du Lac
Premier départ de Maisons-Alfort Les Juilliottes : 5 h 38 Dernier départ : 2 h 15

La fermeture en questions


Quelles stations sont concernées par la fermeture ?
Les stations Créteil L’Échat, Créteil Université, Créteil Préfecture et Créteil Pointe du Lac sont complètement fermées les 13, 14, 15, 16 et 17 août. La station Maisons-Alfort Les Juilliottes devient terminus provisoire.

Comment me déplacer entre Maisons-Alfort Les Juilliottes et Créteil Pointe du Lac pendant ces 5 jours ?
Un service de BUS est mis en place entre Maisons-Alfort Les Juilliottes et Créteil–Pointe du Lac, aux horaires habituels du métro, avec un passage toutes les 3 à 4 min en heures de pointe et 5 à 6 min en heures creuses. Le bus marque l’arrêt au plus près de chacune des cinq stations de métro, en fonction de la voirie.

Quelle solution pour mes déplacements vers Paris pendant cette fermeture ?
Pour Paris, nous vous conseillons d’emprunter le rer rer , accessible par le bus bus  depuis Créteil L’Échat, le bus bus  depuis Créteil Université, le bus bus  depuis Créteil Préfecture ou le bus bus  depuis Créteil Pointe du Lac.

Le reste de la ligne 8 fonctionne-t-il normalement ?
Absolument. La fréquence de la ligne 8 reste inchangée entre Maisons-Alfort Les Juilliottes et Balard du 13 au 17 août.

Quand le service de la ligne 8 revient-il à la normale ?
La ligne 8 retrouvera un service normal entre Balard et Créteil Pointe du Lac dès le samedi 18 août 2018.

Metro Ligne 12 Modernisation