D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles gares et un site de maintenance et de remisage (SMR) à Morangis, la ligne 14 prolongée entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express piloté par la Société du Grand Paris (SGP).
Objectif de ce projet structurant pour l’Île-de-France : faire de la ligne 14 l’épine dorsale du Grand Paris Express, reliant les futures lignes 15, 16, 17 et 18 avec le réseau actuel. A l’horizon 2024, ce prolongement permettra à 1 million de voyageurs de se déplacer au quotidien et de relier les stations Aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel en 40 minutes.
Sur le prolongement vers Orly, les équipes sont mobilisées, avec leurs différents partenaires externes, pour une meilleure desserte des territoires du sud francilien. Point d’étape sur ces travaux de grande ampleur !
Pose des voies
Au total, près de 28 kilomètres de linéaire ont été posés. Etape spectaculaire de la pose des voies, la soudure de rails (à découvrir en vidéo ci-dessous). Au total, près de 10 000 soudures ont été réalisées sur ce tronçon.
Le gros chantier en cours concerne les essais dynamiques des trains sur l'ensemble du tracé de la ligne 14. Des fermetures sont prévues pour réaliser ces essais : pour en savoir plus, cliquez ici. En parallèle, les travaux d’aménagement des gares battent leur plein.
Une première navette d’essai en test sur la ligne existante
Fin de la pose des voies à la future gare Maison Blanche
Lumière sur le métier de coordinateur technique général
Découvrez la future gare de L'Haÿ-les-Roses
Découvrez les travaux à la gare Maison Blanche
Pour en savoir plus
Plus d'informations sur :