Modernisation du réseau

Pénétrez dans les coulisses du prolongement sud de la ligne 14

Le prolongement sud de la ligne 14 vers Aéroport d'Orly se matérialise par un chantier complexe et de grande ampleur.

D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles gares et un site de maintenance et de remisage (SMR) à Morangis, la ligne 14 prolongée entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express piloté par la Société du Grand Paris (SGP).

Le tunnel est désormais creusé ! Les trois tunneliers Koumba, Claire et Allison ont terminé leur parcours après plusieurs mois de travaux intensifs. C’est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 14 sud. Le creusement de ces 14 km de tunnel constitue une véritable prouesse technique et démontre l’expertise en ingénierie de la part des équipes de la maitrise d’œuvre, qui ont collaboré à chaque étape avec les associations de riverains et les élus des collectivités. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel d’environ 140 mètres a été creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier, en raison du tissu urbain très dense entre Maison Blanche et l’arrière station d’Olympiades.

Prochaine étape : la pose des voies et l'aménagement des gares vont pouvoir commencer.

Arrivée du tunnelier Allison à Maison Blanche Paris XIIIe

Retour sur l’arrivée du tunnelier Allison mercredi 3 mars

Prolongement de la ligne 14 à Orly, on en est où ?

Koumba : 1er tunnelier PL14Sud qui passe la ligne d’arrivée !

Prolongement ligne 14: cap au sud pour 3 tunneliers

Quels travaux de génie civil pour la ligne 14 ?

Plus d'informations sur le compte Twitter de la ligne 14.

Prolongement