Modernisation du réseau

Pénétrez dans les coulisses du prolongement sud de la ligne 14

Le prolongement sud de la ligne 14 vers Aéroport d'Orly se matérialise par un chantier complexe et de grande ampleur.

D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles gares et un site de maintenance et de remisage (SMR) à Morangis, la ligne 14 prolongée entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express piloté par la Société du Grand Paris (SGP).

Objectif de ce projet structurant pour l’Île-de-France : faire de la ligne 14 l’épine dorsale du Grand Paris Express, reliant les futures lignes 15, 16, 17 et 18 avec le réseau actuel. A l’horizon 2024, ce prolongement permettra à 1 million de voyageurs de se déplacer au quotidien et de relier les stations Aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel en 40 minutes. 

Sur le prolongement vers Orly, les équipes sont mobilisées, avec leurs différents partenaires externes, pour une meilleure desserte des territoires du sud francilien. Point d’étape sur ces travaux de grande ampleur !

Pose des voies
Entamés en février 2021, les travaux de pose des voies battent leur plein. Au total, près de 27 kilomètres de linéaire seront posés d’ici la fin de l’année. Etape spectaculaire de la pose des voies, la soudure de rails (à découvrir en vidéo ci-dessous). Au total, près de 10 000 soudures seront réalisées sur ce tronçon. Autre gros chantier en cours, les travaux d’aménagement des gares.

Soudure de rails sur le site de la future gare Aéroport d’Orly

Trois tunneliers de concert

Trois tunneliers Koumba, Claire et Allison ont travaillé de concert sur le prolongement au sud de la ligne 14. Au total 14 kilomètres de tunnel ont été creusés entre Maison Blanche-Paris XIIIe et Aéroport d’Orly. Le creusement de ces 14 km de tunnel constitue une véritable prouesse technique et démontre l’expertise en ingénierie de la part des équipes de la maitrise d’œuvre, qui ont collaboré à chaque étape avec les associations de riverains et les élus des collectivités. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel d’environ 140 mètres a été creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier, en raison du tissu urbain très dense entre Maison Blanche et l’arrière station d’Olympiades.

Le saviez-vous ?

100
mètres
c'est la longueur d'un tunnelier. Ces engins sont de véritables usines souterraines de plus de 10 mètres de diamètre et pèsent chacun 1400 tonnes. 

Arrivée du tunnelier Allison à Maison Blanche Paris XIIIe

Retour sur l’arrivée du tunnelier Allison mercredi 3 mars

Prolongement de la ligne 14 à Orly, on en est où ?

Koumba : 1er tunnelier PL14Sud qui passe la ligne d’arrivée !

Prolongement ligne 14: cap au sud pour 3 tunneliers

Quels travaux de génie civil pour la ligne 14 ?

Plus d'informations sur le compte Twitter de la ligne 14.

Prolongement