Modernisation du réseau

Pénétrez dans les coulisses du prolongement sud de la ligne 14

Le prolongement sud de la ligne 14 vers Aéroport d'Orly se matérialise par un chantier de grande ampleur. On vous explique !

D’une longueur de 14 kilomètres, en souterrain, comportant 7 nouvelles gares et un site de maintenance et de remisage (SMR) à Morangis, la ligne 14 prolongée entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly fait partie du projet Grand Paris Express piloté par la Société du Grand Paris (SGP).

Objectif de ce projet structurant pour l’Île-de-France : faire de la ligne 14 l’épine dorsale du Grand Paris Express, reliant les futures lignes 15, 16, 17 et 18 avec le réseau actuel. A l’horizon 2024, ce prolongement permettra à 1 million de voyageurs de se déplacer au quotidien et de relier les stations Aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel en 40 minutes. 

Sur le prolongement Sud vers Orly, les équipes sont mobilisées, avec leurs différents partenaires externes, pour une meilleure desserte des territoires du sud francilien. Point d’étape sur ces travaux de grande ampleur !

Le gros chantier en cours concerne les essais dynamiques des trains sur l'ensemble du tracé de la ligne 14. Des fermetures sont prévues pour réaliser ces essais.



Pourquoi fermer l'ensemble de la ligne pendant plusieurs jours consécutifs ? La ligne sera fermée du dimanche 11 au dimanche 25 février 2024 pour tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur ces prolongements au nord et au sud.  Objectif : mettre à l’épreuve le système de nouvelle génération sur l’ensemble de la ligne, pendant plusieurs jours consécutifs pour simuler des situations proches du fonctionnement nominale de la ligne et procéder au changement de technologie. Du fait des durées de mise en place des tests, ces essais ne peuvent être réalisés lors de nuits longues ou week-ends. Le renouvellement du système de pilotage automatique sur la ligne existante est une étape essentielle à la mise en service des prolongements en juin 2024.

Une première navette d’essai en test sur la ligne existante

Lumière sur le métier de coordinateur technique général

En parallèle, les travaux d’aménagement des gares battent leur plein.

Découvrez la future gare de L'Haÿ-les-Roses

Pose des voies

Au total, près de 28 kilomètres de linéaire ont été posés. Etape spectaculaire de la pose des voies, la soudure de rails (à découvrir en vidéo ci-dessous). Au total, près de 10 000 soudures ont été réalisées sur ce tronçon.

Fin de la pose des voies à la future gare Maison Blanche

Découvrez les travaux à la gare Maison Blanche

Pour en savoir plus

Prolongement