Modernisation du réseau

Prolongement du T3b vers la porte d'Asnières

Le 24 novembre 2018, le T3b a inauguré ses 8 nouvelles stations entre Porte de La Chapelle et Porte d’Asnières.

Long de 4,3 km, ce deuxième prolongement vers l’Ouest à travers le nord des 18e et 17e arrondissements de Paris comporte 8 nouvelles stations. Tout comme le prolongement de la ligne 14 dans cette zone, cette nouvelle extension du T3 va relier les grands projets urbains du Nord et du Nord-Ouest de la capitale, et desservira des secteurs en pleine transformation.

Il va ainsi accompagner l’aménagement du quartier Clichy-Batignolles, l’ouverture du futur Palais de Justice, ainsi que la transformation des quartiers limitrophes de Clichy et Saint-Ouen.

Plan T3b

Les infos clés du prolongement du T3b

  • 8 nouvelles stations créées entre Porte de La Chapelle et Porte d’Asnières
  • Un prolongement long de 4,3 km
  • 89 000 voyageurs supplémentaires attendus sur le prolongement
  • Un projet de 211 millions d’euros financé par la Ville de Paris (60%), la Région Île-de-France (28%) et l’Etat (12%)
  • 14 nouvelles rames financées par Île-de-France Mobilités pour un coût de 48 millions d’euros
  • Une ligne T3 dont l’exploitation est financée par Île-de-France Mobilités

Qui dit nouvelles stations dit nouvelles annonces sonores. Découvrez les coulisses et les enregistrements des nouvelles annonces sonores des futures stations du tramway T3b à Paris. 

Découvrez le nouveau parcours en Timelapse depuis la loge de conduite